Lettre ouverte à Jean Yves Le DrianA LA UNE AFRIQUE 

Mali-France: De quoi se mêle Jean-Yves le Drian ?

La France s’apprête à aller à des élections présidentielles alors, que son comportement vis à vis des africains change. Le ministre Jean-Yves le Drian va mettre à dos l’électorat des naturalisés dans cette élection qui est scrutée par les enfants issus de l’immigration.

Le complexe du blanc et de l’européen a disparu dans le comportement des noirs. Ainsi donc, la logique voudrait que des gens comme Jean-Yves Le Drian le comprennent et qu’ils arrêtent de se prendre pour des esclavagistes et des attardés colonisateurs affamés. En effet, la France doit intégrer que l’époque des cris et des soumissions est révolue et que dans ses propos, elle doit apprendre à considérer le noir africain.

De quoi se mêle Jean-Yves Le Drian dans une affaire au Mali pour donner des ordres ? Est-il devenu malien et depuis quand ? Peut-il montrer son décret de naturalisation malienne ?  

Il faut que la France intègre le respect mutuel et ne se donne plus en maître absolu qui dicte ses ordres. l’Afrique a beaucoup changé. En quoi Jean-Yves le Drian se permet-il de juger, invectiver les nouvelles autorités maliennes ? Qui est-il ?

L’Afrique serait-elle plongée dans la période Focard, incarnée en Jean-Yves le Drian ? Si c’est cette chanson qu’il veut fredonner pour faire danser les africains, qu’il sache qu’il y a trop de mélodies sur l’ouverture d’un nouvel ordre mondial et qu’il aide le président Macron à préparer sa campagne électorale qui leur sera très rude.

L’air hautain, suffisant, maître à tout décider, dit donc, pour qui se prend Jean-Yves Le Drian ? Est-ce lui le président de la république française ? En quoi un militaire français tué vaut mieux qu’un militaire malien et qui les a envoyés au Mali ?

S’il a des leçons à donner, qu’il ferme la porte de la France-Afrique dont il est le garant et il verra ce que sa patrie française deviendra sous peu. Pourquoi ce ministre s’immisce dans les affaires africaines pour donner des ordres et injurier les autorités maliennes ? Heureusement que les autorités maliennes sont décidées et maîtrisent les rapports entre la France et le Mali.

Ce que nous voulons que ce ministre des affaires étrangères retienne, c’est le respect et la considération à l’égard du noir. Peut-il utiliser ce ton pour s’adresser aux arabes, aux européens ? Pourquoi ce qui ne peut pas être chez les autres, peut l’être en Afrique ? Les maliens ont fait leur coup d’état, ils en savent les raisons. Soit on les accompagne ou si on n’a rien à leur dire, on se tait.
                                             

KOUDOU Anselm

                              Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment