Adama Bictogo futur présidentA LA UNE AFRIQUE 

Diaspora ivoirienne: Après KKB, Bictogo tente son expérience.

Après le passage du ministre KKB, à Paris, la voie s’ouvre pour les autres personnalités politiques ivoiriennes, la preuve, le président Bictogo, était à Paris où il a profité pour rencontrer la diaspora ivoirienne. Ainsi, nous pouvons affirmer sans risque des e tromper qu’après KKB, Bictogo a tenté avec brio son expérience.

En juin dernier, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, KKB a fait le plein d’une salle contenant plus de 1000 places, non loin de la porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris et le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo y était pour communier avec ses compatriotes.

Lors de son entretien avec sa communauté, le président Bictogo n’a pas manqué de les inciter à prendre part activement au développement de leur pays et que pour les prochaines élections législatives, la diaspora aura ses représentants à l’assemblée nationale, mais le souci, ces deux députés promis, seront issus de quelles formations politiques et sur quelle base, ces candidats seront désignés ou choisis ?

Mais à partir de cette rencontre test que le président Bictogo vient de s’essayer, la route de Paris est libre et ouverte à tous.
Avant KKB, il n’était pas si évident aux membres actuels du pouvoir de se rendre officiellement à Paris s’entretenir avec les ivoiriens à la suite des différentes crises et surtout de la déportation du président Gbagbo et de Blé. La situation était vraiment tendue. Aujourd’hui, la voie est ouverte et les ivoiriens de France et d’Europe sont disposés à écouter, à échanger avec leurs dirigeants.

On peut donc noter que tous les ivoiriens sont disposés à aller à la paix, car quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par apparaître et c’est tant mieux. Peut-on mettre cette ouverture à l’actif du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, KKB? Même si, le concerné ne veut pas se l’attribuer, c’est lui, qui a eu ce courage d’aller affronter ses compatriotes et c’est encore lui, qui a essuyé la rosée.

Ainsi, nous avons noté que le président Bictogo a eu un discours franc et sincère pour encourager ses compatriotes à revenir dans leur pays qui renoue avec la croissance économique et qui a besoin de la contribution de tous ses enfants pour le remettre dans le concert des grandes nations.

Pour une tentative, ça été un succès, grâce à l’implication de S.E.M; Maurice Kouakou Bandama, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près de la république française.

En conclusion, il faut que les ivoiriens arrêtent de mêler tout à la politique, dans un pays, il y a d’autres domaines qui peuvent apporter de l’oxygène à son développement.                                          

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment