Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

PDCI RDA: Pourquoi avoir peur de la polémique ?

Pourquoi le PDCI RDA du président Bédié est-il hystérique à la polémique ? Juste après leur bureau politique qui s’est tenu à Daoukro, au cours duquel, ils ont tous accepté, la seule et unique candidature à leur prochain congrès le président Bédié qui tend vers ses 90 ans, une petite information a fuité, de que certains n’adhèrent pas à ce choix, car pour eux, il s’agira d’une élection et non, d’un plébiscite et voilà le branle-bas.

Nous rappelons à toutes fins utiles que dans la dénomination du PDCI RDA, il y a deux fois le mot démocratie. Ils peuvent faire semblant d’accepter la contradiction, en même temps que dans l’information, certains se seraient disposés à mélanger tout leur plan à ce congrès, en invitant d’autres candidatures, déjà, le président de la jeunesse urbaine de ce parti, s’est précipité à produire un communiqué pour se dédouaner.

Alors on se pose la question de savoir les raisons de cette peur de voir d’autres cadres à jour de leur cotisation se porter candidats ce jour de leur congrès ? De quoi, le vieux a-t-il peur ? 

Donc les bruits du couloir de la direction sont vrais de voir le président Bédié se candidater seul et uniquement pour les élections présidentielles de 2025, au titre de son parti ? Donc, le rêve de voir le jeune Thiam arriver dans la bergerie, s’éloigne peu à peu de la réalité. En même temps, d’autres bruits courent que le vieux Bédié présidera aux destinées du parti et cautionnera quelqu’un d’autre. Pour ceux qui sont habitués au jeu de ce parti, ils doutent de la véracité de cette option de voir le président Bédié, choisir quelqu’un d’autre pour aller à la présidentielle de 2025.

Un bureau politique qui suscite beaucoup d’espoir, s’est vu reporter en décembre 2022, au cours duquel, ils choisiront les candidats à la candidature des municipales. Le vieux tient le bon bout de son projet d’avoir la mainmise sur le parti du premier président Houphouët Boigny qui traverse d’énormes difficultés avec ses différents courants.

A peine sorti de ce bureau politique que des motions de soutien à la candidature unique du vieux Bédié fusent de partout, pour empêcher ceux qui oseront se porter candidats de se taire car le terrain sera miné.

Il faut souligner que depuis la perte du pouvoir d’état en décembre 1999, ces genres d’exercice politique au sein du parti du vieux, n’ont pas vu le jour, bureau politique par exemple qui doit préparer leur congrès.

Le vert et blanc, les deux couleurs de ce parti, ont été revalorisées qui ont arboré les militants dans des uniformes qui ont donné un ouf de soulagement et d’espoir aux nostalgiques qui croient dur comme fer, que le PDCI RDA reviendra au pouvoir d’état en 2025.

Mais, ils ont peur d’engager les vrais débats de fond, ce qui nous amène à douter au regard de tous ces bruits de désaccords qui fuient dans les différents quotidiens ivoiriens.

Dans tous les cas, il continue de susciter de l’espoir au plan national, sauf qu’il faut apurer les différents litiges qui ont germé et finiront par devenir des gros soucis à l’avenir.

                                                 Atchory Alexandre

                                     Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment