CANDIDATS AU BEPCCÔTE D'IVOIRE 

Ecole ivoirienne: Le taux d’admission au BEPC n’a pas atteint la barre des 50%.

Les résultats du BEPC en Côte d’Ivoire viennent de tomber, le taux national d’admission n’a pas atteint les 50%. On ne peut pas s’en réjouir. Le taux national d’admis est de 31.47%, contre 28.89% l’an dernier. On se rend compte que le niveau de l’école ivoirienne était tombé vraiment trop bas. Malgré tous les efforts de la nouvelle ministre Mariatou Koné, on n’arrive pas à franchir la barre des 50%.

Quand on portait notre regard sur la gestion calamiteuse de ce pan important de la vie d’une nation, puisqu’une nation se repose sur une éducation bien fournie et une formation de qualité, on nous a taxés d’anti-Ouattara, voilà les conséquences désastreuses. A l’extérieur, aucun pays n’accorde d’importance aux diplômes ivoiriens les jugeant trop faibles et ne reflètent pas le niveau, voilà que le taux national d’admis au BEPC, n’a pas atteint les 50% et nous attendons ceux du baccalauréat.

Néanmoins, on reconnaît le travail de mise à niveau de l’équipe de la nouvelle ministre de l’éducation nationale ivoirienne Mariatou Koné. Au début de l’année, des journées tables rondes ont été initiées sur l’école ivoirienne, à notre connaissance, on ne nous a rien dit sur les résultats et ce que l’état compte en faire. Nous sommes tout de même satisfaits des conditions d’examen, avec la rigueur qui s’en est suivie. On sent une nette prise de conscience des élèves ivoiriens qui savent désormais qu’il faut savoir lire et écrire, la base de tout éducation.

Pourquoi ne pas en profiter pour revoir de fond en comble, le contenu de l’enseignement qui ne répond plus aux besoins du développement du pays et proposer mieux pour éviter de former des chômeurs avec des diplômes de haut niveau mais qui ne répondent plus aux besoins du pays ?

Un seul élève apprend plus de 10 matières pour en sortir avec des diplômes incapables d’offrir de l’emploi. Il faut le faire.

                                Joël ETTIEN 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment