Rencontre des militants du PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Est-ce les prémices d’une future débâcle ?

La région du Loh-Djiboua donne les premiers sons des conséquences des choix mal faits pour les élections locales au sein du PDCI RDA. Depuis hier des communiqués se suivent provenant de ceux que la direction de ce parti a choisis pour ces échéances importantes qui vont le faire perdre. La région du Loh-Djiboua, jusque-là considérée comme un des bastions historiques de ce parti, souffle le chaud et le froid et le mercure monte.

Après le choix porté sur Me Zehouri, notaire qui a rejoint le parti il n’y a pas longtemps et qui, en si peu de temps a démontré qu’il était sincère dans son retour à son ancienne formation politique, qu’est le PDCI RDA et au regard de son poids politique dans la région, la direction a préféré le soumettre encore plus dans le test et il n’a pas été choisi.

Cela a été pour lui et son équipe, un coup dur, mais il était en train de faire passer l’éponge quand tout à coup, le président Bédié produit un communiqué pour le désigner comme le candidat à la mairie de Divo, alors que lui, c’était la présidence de région qui l’intéressait. Très poliment, il décline l’offre du président Bédié dans un communiqué savamment écrit qui ne laisse apparaître aucune rancune.

Entre-temps, il semblait y avoir un conflit de leadership entre certains cadres du même parti politique. Il y aurait, Dominique Babli qui serait le pont, le mentor, celui par qui, tout doit passer avant que cela ne parvienne aux oreilles du président Bédié.

Il semble n’avoir pas été consulté dans le choix des candidats, Kouamé Innocent, à Guitry et Me Zehouri Bertin à Divo. Il se sent floué dans son orgueil et écrit à la direction pour démissionner quand on sait que quiconque démissionne du PDCI RDA, ira déposer ses valises au RHDP. C’est la débâcle du parti dans cette région, au grand dam de son adversaire le RHDP qui n’attend que ces situation se produisent pour s’approcher des mécontents, les appâter afin de les avoir dans son écurie.

Babli Innocent n’est pas content, Me Zehouri Bertin aussi ne l’est pas non plus, voilà problème. Que faire? D’après nos informations provenant de cette région, chaque cadre se sent redevable. 

C’est un différend qui ne peut pas se résoudre avant les élections car les différentes grandes familles des camps opposés ont pris aussi leurs positions.

Si ceux sur qui, le PDCI RDA compte dans cette région se marchent sur les pieds, quelle chance ce parti aura-t-il pour espérer faire gagner son parti qui croyait bien faire de choisir sans en informer quiconque ?

Ehouman Bernard, l’autre oreille du président Bédié, a fait une sortie d’avertissement aux dissidents qui ne regagnaient pas le rang, ils seront considérés comme des fauteurs de trouble au demeurant porteront le chapeau de la débâcle future qui est maintenant prévisible au regard de tout se dessine.

Si la région du Loh-Djiboua a lancé l’alerte, d’autres vont suivre car beaucoup de ceux qui espéraient être le choix, ne l’ont pas été et le Loh-Djiboua vient d’ouvrir la porte, en emportant la clé pour que la direction du parti la ferme.

La pré-campagne a commencé et le temps que le président Bédié prenne pour racoler les morceaux, le gong va retentir et ça sera la fin d’une belle épopée, hélas, qui a marqué son temps et a produit des résultats.

                                       Joël  ETTIEN 

               Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment