Les élections législatives en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Elections: Il faut prévenir que de guérir.

La commission électorale indépendante, la CEI a commencé ses opérations d’enrôlement et remise en ordre pour des élections libres, transparentes, participatives et démocratiques, c’est le moment, de lui proposer ce qui peut sembler juste. La CEI, de par son président Coulibaly Kuibiert, a commencé à prendre ses responsabilités pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Elle invite les partis politiques à prendre toute leur place dans les négociations pour lui faire des suggestions.

Il appartient donc aux différents partis politiques et aux futurs candidats indépendants, de prendre leurs responsabilités pour aller dans le même sens, afin d’éviter le chao. Ainsi, pour tous ces jeunes majeurs qui s’excitent sur les réseaux sociaux, c’est l’occasion d’inviter leurs nouveaux majeurs, les majeurs qui s’étaient rétractés à se faire enrôler, pendant qu’il est encore temps, de prendre le temps à témoin pour alerter sur l’avenir.

on ne gère pas un pays avec les réseaux sociaux même s’ils ne sont que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la pratique, serait qu’on se fasse enrôler pour prendre part aux choix de ses futurs élus et ce n’est pas au dernier moment, qu’il faut lancer les jeunes dans les rues pour les pousser à la mort.

Pour tous ceux qui veulent que leurs candidats et partis politiques soient vainqueurs aux élections à venir, c’est maintenant qu’il faut se faire enrôler pour poser son acte citoyen. On sait que le RHDP est très en avance sur ce constat et les autres ne doivent pas rester en marge pour venir plus tard exciter les jeunes à créer le désordre qui va les conduire à la mort et dans les prisons.

Il y a parmi ces jeunes certains qui n’ont pas les moyens de se faire enrôler, les partis politiques doivent travailler dans ce sens pour les aider à le faire ou des candidats potentiels. C’est bon d’être régulier sur les réseaux sociaux, mais l’idéal serait d’être pratique et se mettre à jour pour avoir toutes les preuves à la fin des élections à venir.

Enfin, nous voudrions rappeler qu’après les élections, il y a des structures régaliennes qu’on saisit et non, les rues à prendre le témoin. La population est bénéficiaire des élections et logiquement, on ne peut pas  l’inviter à la mort. Cette pratique doit prendre fin.                                       

 Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment