service de communication, pdci rdaCÔTE D'IVOIRE POLITIQUE 

Le PDCI RDA se fait peur pour des élections à venir.

Le PDCI RDA veut s’opposer au processus électoral si rien ne change dans les instances qui régissent les élections en Côte d’Ivoire. Pourquoi l’opposition veut-elle aller en rang dispersé pour provoquer encore des incidents graves pendant la période électorale ?

Ils arrivent encore, les opposants qui lancent des mots pour attirer les maux. Les élections n’ont pas encore commencé que déjà, le PDCI RDA qui semble avoir la plus grande expérience en la matière, ne veut pas participer si les conditions ne sont pas réunies. 

Mais pour que les conditions soient réunies, il faut dès maintenant que cette opposition soit unie pour parler d’une même voix, mais ce qui se profile à l’horizon, est un signe de fuite de responsabilité qui aura des conséquences gravissimes. La société ivoirienne n’est pas formée politiquement et il ne faudrait que les partis politiques le sachant, les entraînent dans le chao.

Rien n’a encore commencé que le PDCI RDA lance ses intentions d’hostilité ? C’est quoi le motif qui se cache derrière cette panique et cette fuite? Qu’est-ce qui justifie cette peur et cette vengeance dans l’esprit des ivoiriens, pour les apeurer? Non, il ne faut pas que le parti du vieux Bédié se montre comme un agitateur de trouble, mais un parti constructiviste, novateur et positif. Pourquoi, maintenant qu’il est temps de remonter au créneau en rassemblant toute l’opposition, il veut faire cavalier seul pour faire paniquer les ivoiriens à l’idée que si, rien n’est fait, il n’ira pas aux élections ? 

C’est maintenant qu’il faut se rassembler et voir le comment du pourquoi. Cette attitude de ce parti qui a géré ce pays sous le règne du président Houphouët qui a laissé son nom dans l’histoire, n’est pas digne d’un conquérant. 

La CEI est en ordre marche pour apprêter les esprits des ivoiriens à aller de manière calme et apaiser aux élections, s’il y a des choses à  proposer, c’est maintenant et si cette commission voit que le PDCI RDA est capable de rassembler toute l’opposition, alors, ce qui l’effraie, obligera cette commission à les recevoir pour discuter des conditions libres, transparentes,démocratiques pour des élections équitables et rassurantes de la population ivoirienne qui a peur à chaque approche des élections.

En plus, ce sont les partis politiques qui participent aux élections pour ceux qui se sentent capables d’y aller, il n’y a aucune obligation, si on ne se sent pas prêt à y aller. Le PDCI RDA ne doit pas influencer la population de son incapacité à compétir.

Il faut pour une fois, éviter le sang des ivoiriens, si véritablement, on les aime. L’opposition ivoirienne ne doit pas se montrer horrible à des élections si elle ne se sent pas prête à y aller.

Koné Bintou

                                  Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment