élections locales en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Elections: L’argent, un facteur déterminant dans ces campagnes à venir.

Le président Ggagbo avait-il raison de dire que s’il savait que l’argent pouvait acheter l’ivoirien, il ne serait pas parti en prison ? Les élections locales arrivent qui seront suivies par la présidentielle en 2025. C’est la période des roublardises des électeurs qui la considèrent comme leur vache à lait. Il peuvent promettre à plusieurs candidats et au final, l’élu surprend. Le président Gbagbo a su cela très tard qui en a conclu que l’ivoirien est trop faible devant l’argent et que s’il savait qu’on pouvait l’acheter avec l’argent, il n’allait perdre son pouvoir.

Oui nous allons prendre l’exemple de la commune ivoirienne la plus convoitée, Yopougon où, le parti du président Ouattara a préféré parachuter le député d’Agboville, l’actuel président de l’assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo.

En deux temps trois mouvements, lui et son équipe sont en train de faire des bruits qui peuvent donner du tournis à ses adversaires comme le député Dia Houphouët qui s’est jeté depuis longtemps dans l’arène et qui sera obligé de revoir de fond en comble toute sa stratégie, encore que son parti le PDCI RDA, pour peu recule. Avec ses différentes crises aiguës en interne, Dia Houphouët plie les genoux pour réclamer son Dieu qu’il prie de lui venir en aide.

Les électeurs de Yopougon, auront à manger dans cette campagne, car il y a un côté le camp du pouvoir avec le richissime député et homme d’affaires, Adama Bictogo qui croit que pour devenir président de la république, il lui faut absolument cette commune. l’argent va sortir et comme dit le président Gbagbo, ils vont se laisser aller vers le plus offrant.

Dia Houphouët a commencé à produire des communiqués pour fustiger son adversaire coriace Adama Bictogo. Comme disent les femmes quand elles doivent quitter leur amant pour un autre, elles disent à l’ancien qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche. Cette maxime pourrait-elle servir aux candidats de l’opposition ?

L’argent va jouer dans ces campagnes électorales où chaque candidat court à sa victoire ou à sa défaite. Le tout peut se jouer si et seulement si, la commission électorale indépendante, jouera vraiment indépendante.

                                        Koné Bintou 

                              Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment