Corruption à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Elections locales: Ne donne pas ta vie mais ta voix.

Enfin, les rues retrouvent leur silence et seuls les endroits qui distillaient leur musique ont repris leurs activités. Les vuvuzelas ont arrêté d’ébruiter les oreilles. Alors, nous demandons à la population et à la jeunesse ivoirienne de ne point donner sa vie, mais sa voix.

Ils ne sont pas des résidents. Ils viennent tous de quelque part et c’est le matin qu’ils arrivent avec leurs cortèges impressionnants. Les modèles de voiture, les ivoiriens en ont vu de toutes les marques et couleurs.

Les candidats ont fini leur mise au vert et le samedi 2 septembre 2023, les compétitions vont commencer. Les candidats seront terrés chez eux et certains vont donner des consignes de violence, parce que les tendances ne semblent pas leur être acquises. Ils vont vouloir commanditer des jeunes à aller tout casser, emporter des urnes pour le domicile de leurs parents et voilà, la chienlit.

Nous faisons partie de ceux qui ont souhaité que ces élections montrent la maturité politique de la démocratie ivoirienne et qu’elles ne se fassent pas sous la dictée des observateurs internationaux et qu’elles se fassent entre les ivoiriens avec leurs institutions dédiées à cet effet.

Il semble que notre appel a été entendu, que cela soit ainsi pour toutes les autres élections à venir.

Cependant, c’est la suite qui nous pousse à émettre ce cri de cœur à l’endroit des plus faibles, des affamés qui, pour des miettes, vont donner leur vie pour des revendications dans la violence. À ceux-là, nous attirons leur attention que dans une élection, on ne donne pas sa vie ou restreint sa liberté, mais on donne sa voix par un seul bulletin déposé dans l’urne en conformité avec sa propre conscience.

Pour ceux qui ont voté leur candidat, s’ils ne sont pas élus, il faudrait qu’ils se disent que leur seule voix, leur seul bulletin, ne peut pas faire tout un printemps et qu’ils acceptent les résultats issus de ces urnes.

Dans la clémence et le félicité, ils se poseraient des questions, à partir d’un bilan pour voir ce qui n’a pas marché afin de se préparer pour le futur.

Il ne faut pas donner sa vie, mais sa voix car il n’y a plus ingrats et méchants qu’un élu qui pendant la campagne est docile, se fait approcher, il sourit avec tout le monde, mais une fois élu, il se barricade avec la hauteur de sa maison dépassant la clôture d’une église. Non seulement certains et ils sont les plus nombreux, n’habitent pas dans la commune où ils ont séduit les électeurs, et vont gouverner par correspondance. Est-ce pour ça qu’il faut donner sa vie?

Ils vont se retrouver entre eux, souvent manger avec des amis qui n ‘ont rien avoir avec leur peuple et chaque fois qu’ils sortent de chez-eux, ils seront des voitures à vitres teintées. Ils voient de l’intérieur, mais les militants ne les voient pas.

Est-ce pour cela qu’il faut donner sa vie ? Donne ta voix et préserve ta vie, les parents en auront besoin.

                        Joël ETTIEN 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment