RHDP et PDCI à la conquête du Sud-ComoéCÔTE D'IVOIRE 

ELECTIONS REGIONALES ET MUNICIPALES DANS LE SUD-COMOE: LES CANDIDATS SE BOUSCULENT  AUX PORTES DU PDCI 

Trois prétendants se déclarent candidats du PDCI pour les élections au conseil Régional du SUD-COMOE: il s’agit  de NGOUAN JEREMIE Maire de la commune d’ ABOISSO, de N’ZALASE,  Délégué PDCI Aboisso Sous-préfecture, et d’ANOMAN Kouao Magloire, Délégué PDCI Aboisso-commune 

RHDP et PDCI RDA à la conquête du Sud-Comoé

Après plusieurs tractations, les deux derniers cités seraient prêts à s’aligner derrière le Maire N’GOUAN Jérémie aux élections régionales sur une liste commune  face au candidat du RHDP, mais ils ne jugent pas utile de l’accompagner aux municipales qui serait un gros risque. Car depuis son échec aux législatives qui n’a pas été élucidé à ce jour, le RHDP s’organise sur les mêmes procédés pour lui perdre la mairie. 

A ce niveau , aucun inconvénient majeur  n’est à déplorer. Dans ce contexte, il est donc fort probable que la balance se pencherait favorablement du côté du candidat PDCI  surtout avec les alliances PPA-CI/PDCI/ et autres Mouvements politiques, mais est-ce que le maire sortant N’gouan Jérémie, pourrait comprendre cet appel ? Mais là où le bât blesse, c’est au niveau des élections municipales pour la commune d’ Aboisso : Trois candidats du même bord politique ont déclaré leur intention de candidature au PDCI : N’GOUAN Jérémie , le Maire sortant, EPKONON Jean Claude, conseiller municipal, BILE Khassy Alphonse 1er Adjoint au Maire. Ce dernier serait intransigeant sur sa position… 

Y a t-il eu des tractations pour un éventuel consensus ? A notre connaissance non, orgueil et fierté faisant de ce peuple, ceux qui ne reculent devant rien, même si cela va à leur encontre. Or en face les candidats du RHDP  feront tout pour ravir la mairie. Il faut donc que les fils et filles d’Aboisso s’unissent pour éviter le pire. Le PDCI a perdu la députation ne l’oublions pas et cela a donné cette assurance au parti au pouvoir, alors qu’Aboisso fait partie des bastions historiques du PDCI RDA. Les enjeux électoraux sont énormes au regard de la perte de ce bastion. 

Que le PDCI  fasse attention, dans son verdict du choix dans cette localité sensible qui peut à tout moment, prendre d’autres tournures.  Il faut choisir le meilleur cheval et je pense qu’ à ce titre tout peut être possible déjà à 50% et ensuite mettre l’accent  sur la mobilisation des militants, des sympathisants et autres personnes en âge de voter afin que ceux-ci  se lèvent  comme un seul homme pour aller voter massivement le jour des élections. La nouveauté, c’est l’union de ceux que le maire sortant ne veut pas voir, mais qu’ils seront prêts à s’unir autour, d’un des leurs pour faire barrage à la pénétration du RHDP dans la capitale du sud-comté. 

Là aussi, une alliance PPA-CI-PDCI et autres mouvements politiques ferait l’affaire du candidat du PDCI, donc à la satisfaction de tous. C’est de ça qu’il s’agit. 

L’heure n’est pas au déchiffrement d’un bilan concocté sur mesure pour plaire aux décideurs du PDCI. Donc ce bilan peut faire l’affaire au niveau régional. N’gouan Jérémie le maire sortant, avec son expérience, pourrait se faire aider par le collectif des jeunes qui lorgnent la mairie et qui pourraient lui retourner l’ascenseur aux régionales.  

Sinon, pour  rappel, il faut noter qu’ un bilan municipal est l’affaire de tous les conseillers (maire, adjoint, conseillers), ils sont tous comptables des résultats bilanciels qui s’annoncent au passif comme à l’ actif. 

Chacun d’entre les conseillers peut s’en targuer. Evitons pour l’heure, cette perte à l’horizon car en cela, tous sont conscients qu’ ils  sont au service de la population et  non pour des considérations personnelles. Et si pour une fois, le doyen maire N’gouan Jérémie, rassemblait ses jeunes frères pour qu’ensemble, ils fassent bloc derrière une liste pour sauver les meubles du PDCI RDA ? Tout sera en son honneur, mais on attend la liste qui sortirait comme une fumée blanche et que tous les électeurs de la commune d’Aboisso attendent. 

                                           Joël ETTIEN 

               Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment