Le ministre KKB dément une informationCÔTE D'IVOIRE 

KKB, l’artisan de la réconciliation.

Tous les hommes politiques parlent de participer à la réconciliation et si KKB n’avait pas réussi à cette mission ? il est un vrai artisan de la réconciliation et de la cohésion. Certains ivoiriens traitent KKB de traître, sans vouloir regarder en face, le travail formidable et titanesque qu’il abat tous les jours pour inviter des ivoiriens en litige de se parler. Il a réussi ce challenge.

Tous ceux qui virent au RHDP, font de la réconciliation leur cheval de bataille comme s’il n’a jamais existé quelqu’un qui depuis plus de 2 ans s’y est mis avec amour. On peut tout dire de lui, mais KKB fait partie de ceux qui aiment foncièrement leur pays. On n’a jamais entendu qu’il a fui le pays, parce qu’il y a le feu, mais cette qualité qui fait de lui ce patriote, personne n’en parle, si ce n’est pas pour vouloir lui ravir sa place.

Au PDCI RDA, Akossi Bendjo est devenu le conseiller spécial du président Bédié en charge de la réconciliation et de la cohésion nationale, la même dénomination. Affi N’guessan, veut sa place comme une des conditions pour son adhésion au RHDP. Heureusement que le président Ouattara sait reconnaître le travail bien fait et bien accompli. 

Pourquoi veulent-ils tous ce poste ? C’est un poste qui permet d’être sur le terrain et de communier avec la population. Mais si KKB a réussi, il ne faudrait pas penser que c’est une tâche aussi facile. Il n’y a pas plus fermé, plus délicat de trouver le juste milieu pour calmer des colères collectives, intercommunautaires et sur ces dossiers sensibles, KKB a su trouver les mots pour panser des maux. Loin d’être un émissaire de ce dernier, nous constatons le travail qu’il fait sur le terrain qui nous parvient au quotidien. Depuis qu’il est à ce poste qui le fait courir de jour comme de nuit, le climat de paix s’est installé et beaucoup d’exilés sont rentrés.

On ne le dit jamais assez, mais il travaille pour ramener la paix, l’amour dans le cœur de chaque ivoirien sourd l’égide du président Ouattara.

Du sud, au centre, au nord, à l’est et à l’ouest, il y laisse des empreintes dans ce sens. Récemment, il a motivé la prise de conscience chez les chefs Ebrié qui se sont réunis sous l’égide de leur doyen N’koumo Mobio, l’ancien maire de la ville d’Abidjan à la retraite, pour qu’ils mettent toute leur colère de côté et de s’entendre pour éviter de donner de mauvaise image à leur chefferie. A N’douci, quand en pleine journée, des jeunes ont sorti des machettes, des armes à feu pour semer la Chienlit et que tout le monde avait peur, il s’y était rendu et avait trouvé des mots justes pour ramener la paix dans cette communauté variée.

Les exemples sont légions et il faut avoir le courage de reconnaître la qualité même s’il s’agit de son pire ennemi, comme le travail du président Ouattara de faire des routes et ponts pour précéder le développement.

Comme un enfant qui prend la rosée, KKB fait un travail que nous saluons.

                  Koné Bintou 

         Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment