L'Organisation mondiale de la santé contre les chercheurs africains?A LA UNE MONDE 

Enfin, l’Afrique s’invite dans le règlement des conflits !

Règlement de conflits dans le monde, l’Afrique commence son stage. Pour que cette Afrique se fasse respecter et parler d’égal à égal avec les autres, il lui faut intervenir dans les règlements des conflits car, elle n’est pas la seule à subir et à consommer sans modération…

La guerre entre l’Ukraine et la Russie donne à réfléchir aux présidents africains qui s’invitent dans les négociations. Si l’Afrique veut voir grand et se faire respecter, c’est l’occasion de cesser de frétiller dans les culottes de la France pour ceux qui dépendent de ce pays, comme les zones francophones.

Umaro Embalo de la Guinée-Bissau était chez les deux protagonistes, Poutine et Zelensky. Qui l’eût cru? Que Poutine et Zelensky en palabres acceptent de recevoir un africain dans un conflit qui pourrait provoquer une troisième guerre mondiale?

Le dispositif que Poutine a mis en place pour la réception avec le président Umaro Embalo de la CEDEAO, est digne de respect et de considération. Les deux présidents étaient assis côte à côte et se faisaient face, alors que quand il s’est agi de Macron, ils se parlaient à près d’un kilomètre chacun au bout d’une longue table.

Poutine veut montrer à la France et à l’Amérique que les africains sont des êtres à respecter et surtout à écouter car ils ont à eux, leur mode de règlement de conflit.

Embalo s’est frotté aux deux belligérants et est rentré chez lui, sans aucune effusion de sang, de frustration.
Maintenant, Poutine au regard de sa position pourrait imposer cette Afrique dans les grandes instances de prises de positions politiques internationales.

L’ONU surtout doit revoir sa suprématie, son hégémonie sur cette Afrique. Il faut que l’Afrique soit partout où on prend les grandes décisions de ce monde.

Ce stage est à encourager et surtout ne plus se rendre à Paris pour lui rendre compte, des décisions prises car il y a tout de même des confidences qui doivent rester entre eux et ceux qu’ils ont commencé à fréquenter.

L’Afrique des considérations, du respect arrive.                                         

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment