Assalé TiémokoCÔTE D'IVOIRE 

Et si un jour Assalé Tiémoko voulait devenir président de la république de son pays?

Enfin, il s’en est bien sorti, Assalé Tiémoko qui a été réélu maire dans la commune de Tiassalé, mais ce qui retient l’attention, c’est son courage à résister et sa franchise qui font de lui, un martyr et le peuple adore ces symboles.

Il faut le voire venir et le maire de la commune de Tiassalé, risque de se faire projeter au-devant de la scène nationale un jour. L’histoire des grands hommes se construit par ces actes d’intimidation, d’influence, de menace et à la fin, la prison. En tout cas, en Côte d’Ivoire, on ne peut pas devenir président de ce pays sans passer par des tracasseries de toutes sortes, en tout cas pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’appartenir à des puissants partis politiques, mais pour ceux qui sont dans l’opposition, il y a des chemins de croix. Gbagbo en a payé les frais et même l’actuel président Ouattara qui, par moment pour sauver sa tête a été contraint de sauter sa clôture pour se voir dans la pelouse de son voisin ambassadeur et il est devenu président de ce pays.

Pourquoi on s’acharne tant contre le député-maire de la commune de Tiassalé? Il est exceptionnel en son genre. Journaliste et directeur de publication d’un hebdomadaire d’investigation, il s’est senti dans la peau le devoir de se mettre au service de ses parents et il a tenté le coup et il s’en est sorti élu du peuple ivoirien. Mais à beau chasser le naturel, il revient toujours au galop, le journaliste rattrape toujours l’homme politique. C’est comme ça, il ouvre la porte sur plusieurs arnaques des opérateurs de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire qui, au lieu de soulager les consommateurs, les volent. Le journaliste a rassemblé tous les documents et les met sur la place publique et c’est la panique, mais tout est vrai dans ses résultats. Il fait plier ces opérateurs véreux et il va devenir leur pire ennemi. 

Non seulement, le parti au pouvoir veut sa tête, mais derrière toutes ces manigances, se trouvent ces opérateurs économiques qui n’ont jamais digéré le défi qui les a fait perdre des milliards. Il est tombé dans l’estime du peuple ivoirien. Voulant absolument sa peau, ils ont tout fait pour l’empêcher de gagner sa victoire, mais manque de pot, ses adversaires ont tout fait pour la remettre sa victoire et les élections sont reprises. C’est pour la première fois en Côte d’Ivoire que des populations, jeunes et vieux, se cotisent pour soutenir un candidat et c’est lui, Assalé Tiémoko. Une collecte est lancée, il n’y était pas initiateur, il a été surpris. L’homme a gagné la mairie haut mes mains.

Comme on ne voit jamais les choses venir, Assalé Tiémoko a pris goût du risque et tout ce qui lui reste à faire, c’est tenter une grande aventure présidentielle. Que perdra-t-il si cette envie venait par lui donner cet odorat? Mais le peuple adore les martyrs et il est pour l’instant un des grands symboles de résistance et de la lutte. Dans cette lutte, il a réussi à rendre sa commune aussi martyr et connue à l’international et si demain cette envie poussait et germait en lui, qu’est-ce qui prouve que des collectes ne viendraient pas de l’extérieur pour le soutenir?

Pour devenir grand et national, il faut être un élu et il est député-maire, quoi de plus normal? Les partis politiques ivoiriens ont montré leur limite politique et Assalé Tiémoko est un indépendant, si un jour le peuple veut le tester, qu’est-ce qui pourra l’arrêter? Comme dit la méga star Alpha Blondy: « une femme enceinte n’a plus peur de son mari. » Assalé Tiémoko, vous incarnez le courage et vous inspirez d’autres jeunes à affronter l’infrontable. Merci et bon vent.

                                 Joël ETTIEN 

          Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment