Manifestations violentes en FranceA LA UNE MONDE 

Europe: Que deviendra la France sous Macron ?

La France tire  à la fin de son hégémonie et cela se sent. Sous le président Macron, les choses virent au vinaigre et si rien n’est fait, avant de sortir du jeu politique, il risque de devenir comme un lion sans dents, un figurant et c’est Marine Le Pen qui prendrait ou l’opposition tout entière les rennes des grandes décisions.

Toute la France est noire de monde et Macron ne sait plus où donner de la tête, mais malheureusement, les français ne sont pas comme les africains qu’on tue et qui applaudissent. Il a aussi une chance que dans leur constitution qu’ils respectent, il ne peut pas avoir de coup d’état, il donne toutes les clés pour cette ouverture.

Trop de démocratie tue la démocratie. Ils ont voté tellement de lois qu’à la fin, ils sont pris dans leurs propres jeux démocratiques. Un enfant se lève, il gifle le président de la république, et il s’en sort avec des réprimandes. Les respect qui devrait soutenir cette démocratie n’existe plus et ils s’étonnent qu’en Afrique, le plus petit respecte les plus âgés, même s’ils n’ont aucun lien de famille, mais chez eux, ce sont les plus petits qui commandent leurs parents et voilà les résultats.

Toute la France est noire de monde, avec des incendies à tous les coins de la belle France depuis quelques semaines à la suite du projet de loi sur la retraite. Les français n’en veulent pas et l’Union européenne ne veut rien admettre, ou ça passe ou ça casse et nous voyons que ça casse. Macron se retrouvera dans le même schéma que du temps du président Jacques Chirac qui avait été contraint de partager son pouvoir avec Lionel Jospin de la gauche.

Il fera dissoudre son gouvernement au lieu de l’assemblée nationale et Paris ne sent plus la forme. Macron, son nom sera retenu dans l’histoire de la coopération, comme le président français sous lequel, son pays a perdu, beaucoup surtout son prestige. Il a été le seul à ouvrir la porte de sortie à sa colonie qui lui servait de bouée de sauvetage.

On attend de voir, encore que la loi sur cette retraite est votée. La France est noire de mécontents et les déplacements sont difficiles et les rues sont bondées de mécontents qui brûlent par endroit que les médias français ne veulent pas montrer au monde.

Pendant ce temps, la vie chez les autres continue. Eux qui avaient une peur bleue pour cette France. Cette France qui fut le modèle de démocratie est aujourd’hui, l’incarnation d’une chute pour rebondir à nouveau, mais jusqu’à quand ? N’est-elle pas en train de perdre tout ce prestige qui valait de figurer parmi les nations fortes et craintes ? Ses colonies courent dans tous les sens pour se chercher de nouveaux alliés et le président Macron n’a pas le temps de sentir l’odeur de cette fumée. Comme une chaîne qui s’embrase, d’autres sources de mécontentement surgissent de partout et on brûle les voitures des forces de l’ordre, en France ?

Les africains observent et nous en faisons partie. On attend la fin de ce film.

                                    Koné Bintou

                    Afrique de l’ouest 

Related posts

Leave a Comment