l'afrique francophone, drapeau france-afriqueA LA UNE MONDE 

France-Afrique: Les africains d’aujourd’hui, ne sont plus comme ceux d’hier.


La racine des maux dont souffrent les pays africains francophones, c’est la France et son système France-Afrique. Côte d’Ivoire-Sénégal : de quoi la France-Afrique a-t-elle peur ? Les africains d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, il faut prendre en compte leurs préoccupations. Nous accusons cette France et son système vieillot de la France-Afrique. Suivez notre regard.

Quand ça commence, on dit que les ivoiriens et les sénégalais aiment trop palabre, mais comment un chien qui dort, peut-il aboyer et vouloir mordre, s’il se sent pas menacé?

L’avancée des BRICS fait paniquer la France de voir que toutes ses anciennes colonies lui échappent en allant s’abriter sous la protection sécuritaire de ces nouveaux pays émergents. La stabilité dont jouissaient ces colonies qui se laissaient piller de toutes leurs ressources et richesses, avec le mépris, l’arrogance et les intimidations et les mots ne sont pas aussi forts, sont remis en cause. Aujourd’hui, l’esclave dit non à son maître et voilà comment la France agit qui a du mal à accepter et à s’y faire.

Tout ce qui se passe au Sénégal et en Côte d’Ivoire, si la France n’y est pas pour quelque chose, aucun président de ces pays, n’aurait agit avec autant de frayeur pour devenir bientôt des malades à la recherche de brancards. Ce n’est pas de cette manière qu’on peut vouloir attraper des abeilles avec du vinaigre. Les deux pays phares dont leur stabilité politique encourage à y investir, la peur et la panique se sont donnés rendez-vous pour tout détruire.

Au Sénégal, le président sortant Macky Sall, télécommandé à détruire son frère-opposant Ousmane Sonko, est en train de déployer tous les moyens pour l’empêcher d’accéder au fauteuil présidentiel, mais les époques ont évolué et si véritablement la France qui a inventé sa démocratie, ne veut pas tout perdre, il faut faire arrêter tous ces manèges et laisser les deux pays frères à vivre selon qui leur peuple choisira.

C’est quoi ça? En 2010, surpris de ce que les élections s’étaient mal déroulées, les ivoiriens ont été obligés de perdre plus de la moitié de leur population, tout ça pour et par la France et celui qui est revenu, les effraie. Le président Laurent Gbagbo a été déporté à la Haye. Comme un seul homme, toute l’Afrique s’est mise dans un élan de solidarité jamais vu au monde et la pression a été telle que, vers la fin, il a été libéré, acquitté et blanchi de toutes les charges. Il rentre dans son pays. Il va faire ses civilités au président Ouattara. Tous les ivoiriens ont commencé à soupirer pensant que toutes les palabres étaient finies, mais non, du coup, on fait croire que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo n’est plus ivoirien, parce qu’il n’a aucun droit civique. Mais qui peut accepter ces injustices ? On peut tout dire, mais si la France n’est pas derrière tous ces manèges, qui du président Ouattara et de Macky Sall peut vouloir conduire son peuple vers la destruction. 

Ousmane Sonko est sénégalais et se propose à apporter sa vision de voir les choses à ses compatriotes, là aussi, c’est un crime et on lui cherche des poux absolument dans ses cheveux avec autant d’anarchements qui frisent avec la peur. 

Les ambassades étrangères accréditées dans ces deux pays font quoi pour apaiser la situation ? Leur ONU qui s’invite quand la situation est pourrie est où ? Où est passée la CEDEAO ? Pourquoi quand il s’agit des africains, tout le monde attend la fin pour démarrer un début ? Pourquoi ?

Le président Ouattara rentre à peine de Paris et il veut enflammer le tissu social. Voilà un président soucieux de laisser son nom à l’éternité, construit des ponts, des routes, des universités et tout le confort qui va avec et qui va laisser son peuple dans la colère pour tout détruire? Lui qui est économiste, sait que l’argent n’aime pas les bruits, malgré tous ces efforts, il va faire que tous ces investisseurs vont classer son pays sur la liste rouge? 

Si nous accusons la France, si elle ne permet pas ces dérives totalitaires, aucun président africain qui fait partie de son pré carré ne peut se comporter comme s’il n’avait pas de tuteur. Alors la responsabilité de la France est très engagée.

Il faut qu’elle arrête ces manèges. Si elle n’est pas tapie dans l’ombre pour tirer les ficelles, pourquoi elle ne dit rien? Pourquoi faut-il toujours attendre que tout soit détruit pour venir jouer aux pompiers pyromanes? 

Non, il faut stopper ces manœuvres démoniaques qui à la fin assombrit l’image et freine le développement de l’Afrique. De quoi a peur le président Ouattara qui a plus de 67 mairies acquises à sa cause et dont la moitié des autres circonscriptions lui est aussi acquise de fait, avec la technologie électorale, tous les pouvoirs en sa possession de quoi le président Ouattara a peur pour tout faire brûler? On ne sert pas tout le temps de la violence à un peuple qui finira par s’en accommoder. 

Alors si les deux pays le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne veulent pas de la paix, c’est la France qui en paierait le lourd tribut puisque tous les africains le savent. Ils savent que c’est la France qui dicte ses lois à ses mandants et elle oublie ses biens sur ces sols, sans compter ses intérêts.

Est-ce que la France peut accepter qu’en un seul jour, plus de 3000 français pour des élections? Pourquoi ce qu’elle ne veut pas, elle l’impose aux africains, mais voilà qu’au Sénégal, pour peu, tout le monde s’en prend aux intérêts français, ça va aussi arriver en Côte d’Ivoire et dans les autres pays africains en proie à de l’instabilité sociopolitique.

Au lieu de se cacher pour pleurer, c’est maintenant qu’il faut faire arrêter de chercher des brancards pour le transfèrement vers des centres de santé. La Côte d’Ivoire a trop payé et le Sénégal était trop en avance pour sa stabilité, pourquoi la France fait ça aux milliers d’africains qui parlent sa langue, singe sa culture?

Toutes les organisations africaines sont devenues aveugles, sanguinaires et faibles pour faire agir la loi de stabilité en Afrique? Nous savons que ces systèmes vont vouloir chercher à nous arrêter, mais c’est dans leurs intérêts.

Nous accusons la France.

                                    Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment