Le président Emmanuel Macron face à la nationINVESTIGATION 

France-Afrique: Aucune conséquence alimentaire.

L’Europe et l’Afrique vont être très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire d’après le président Macron, parlant des conséquences de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. En quoi, l’Afrique doit-elle subir ces conséquences alimentaires ? Dans ses embrouilles sur la guerre Russie/Ukraine, le président français fait croire que l’Europe et l’Afrique vont souffrir. En quoi, l’Afrique doit-elle souffrir sur le plan alimentaire ? Les africains sont-ils de gros consommateurs de blé ?

En quoi l’Afrique peut-elle être concernée par la guerre Russo-Ukrainienne ?

En Côte d’Ivoire, le pays qui produit le plus d’aliments, ne peut pas souffrir de l’incohérence et des embrouilles de cette guerre. Tous les matins, les ivoiriens se donnent comme petit déjeuner, leur attiéké au poisson. La terre ivoirienne produit ce que les ivoiriens consomment, en quoi ils seront touchés par les conséquences de cette guerre dont la France et l’Europe ont du mal à expliquer ses réelles raisons ? La Côte d’Ivoire seule peut nourrir la sous-région pour ne pas dire tout le subsaharien.

Au Mali, les nouvelles autorités ont pris des dispositions alimentaires et nous ne voyons pas en quoi aussi le Mali peut être impacté par les conséquences de cette guerre. Aucun pays africain noir ne consomme du blé à outrance pour que le président Macron les confonde aux conséquences liées à la pénurie du blé sur le marché mondial. 

Si ce n’est pas du snobisme, pour une fois, les présidents africains noirs ne peuvent pas avoir peur parce que le blé manquerait dans les jours à venir. Ceux qui en mangent dans ces pays africains, sont infimes. Ce sont des bourgeois qui copient servilement le mode de vie des occidentaux, sinon la majorité consomment locale. C’est pourquoi, le président français doit plutôt chercher à privilégier le dialogue que de crier dans le désert sachant avoir perdu d’avance cette guerre contre Poutine.

Il ne faudrait pas que ses cris de détresse pénètrent les africains qui ont leurs problèmes qui n’ont rien à voir avec cette guerre, mais plutôt des conséquences liées aux pratiques coloniales.

Il faut rassurer les africains qu’aucune conséquence alimentaire provenant de la Russie ne peut entraver leur quotidien et que la France arrête de les apeurer.                                                  

Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment