Le PDCI RDA s'autodétruitPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Le PDCI RDA veut-il réellement reconquérir le pouvoir d’État ?

Le PDCI RDA fait-il de la provocation ou de la distraction sur le terrain ? Depuis quelques jours, on annonce à grands sons de fanfares des missions éclatées désignées par le président Bédié sur le terrain pour soit dit en passant, ratisser large, ce qui n’est pas du tout mauvais. Cependant, est-ce que ces missionnaires sont-ils vraiment sincères pour aborder les vrais problèmes ?

Le PDCI RDA en panne ?

Le parti du vieux Bédié traverse des moments difficiles et certains se posent la question si les délégués spontanés, livrent les vraies difficultés au président Bédié.

A Yamoussoukro par exemple, certaines bases se plaignent de ce que les missionnaires choisissent leur angle et évitent certaines bases.

Ces tournées ne permettent pas de régler les litiges qui divisent le parti sur le terrain. A Toumodi, où des cadres se battent pendant que les autres partis s’en servent pour ratisser large, le PDCI RDA se meurt. « Pourtant, ce qui remonte au président Bédié est tout autre, des mensonges », nous confirme un militant déçu de ces comportements.

Déjà, autour du président Bédié, il y a trop de divisions qui rejaillissent sur les bases. Il y a deux clans qui se battent autour du vieux: le camp de Ehouman Bernard soutenu par l’épouse du président Bédié et le camp de Maurice Kakou Guikahué, qui se voit ravir tous ses avantages. La boutique du parti qui était tenue par une très proche de Guikahué, vient de lui être arrachée par une note signée du président Bédié, qui interdit toutes ventes de gadgets à l’effigie du vieux et ça gronde.

« Est-ce que le vieux dispose de toutes ses facultés pour diriger le parti ? », s’interroge un jeune outré de ce qui se passe dans la direction du parti.

Ils ont poussé le vieux à suspendre des cadres qui, s’ils étaient là, ces cacophonies n’existeraient pas, et d’autres encore sont dans l’attente de leur intégration. Ici, nous raconte un cadre à Yamoussoukro, on choisit des amis avec qui, les missionnaires viennent les rencontrer pour papoter et non sensibilisés.

« Faut-il attendre la fin de tous ces mensonges pour aller aux élections qui semblent être à portées des mains de notre parti« , un autre cadre nous le souligne.

« Le PDCI RDA ne veut pas reconquérir le pouvoir d’état qu’il a perdu au regard des attitudes de ceux qui préfèrent payer des nominations pour aller embêter les militants », nous fait remarquer un autre. A quoi rime toutes ces nominations de vice-présidents ?, un cadre se pose la question.

Il y a trop de malentendus, de frustrations, de discordes sur le terrain, soit ce sont les vieux qui ne veulent pas partir et qui sèment la zizanie, soit, ce sont des cadres avec plein de nominations qui se font passer pour des demi-dieux . « Ce n’est pas dans ces conditions que le parti irait gagner des élections locales mêmes à plus forte raison la principale », nous confirme un autre cadre d’Aboisso.

Dans certaines contrées où nous avons suivi des missionnaires du président Bédié, c’est de la pure provocation, et dans certaines zones, c’est de la pure comédie pour distraire les bases.

« Il y a trop d’ordres venant de la direction qui ne corroborent pas avec la réalité et ce sont des problèmes de personnes que le président Bédié sait et qu’il laisse s’animer, mais on ne sait pas à quelles fins », nous dit un autre cadre fraîchement nommé vice-président et qui attend ses attributs pour mettre en valeur sa nomination.

Peut-on soigner une plaie sans enlever la croûte ? 

                                              KOUDOU Anselme

                            Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment