Umaro Embalo et Emmanuel MacronA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Umaro Embalo surprend Macron.

Qu’est ce que Poutine et Embalo se sont dit pour qu’il ait ce courage de dire haut ce que tout le monde pense tout bas ? Une vidéo d’une intervention en présence de Macron qui donnait la parole au président de la Guinée-Bissau, Umaro Embalo Sissoco, où le plus jeune président de l’espace CEDEAO dit cru la vérité au président français qui était surpris de le voir à l’aise lui parler comme, un enfant prêt à quitter la maison familiale, parce qu’il a acquis sa maturité.

En effet, comme à son habitude, Macron qui ne mesure pas ses propos quand il parle de l’Afrique avec mépris et arrogance, n’a pas tari de ces vieilles habitudes en s’adressant à son homologue de la Guinée-Bissau et ce dernier, lui a remis son assiette. Embalo demande à Macron d’intervenir rapidement entre Poutine et Zelensky pour mettre fin à cette guerre qui n’a que trop duré, parce que le président russe, l’estime et l’invite à prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce litige qui est en train de prendre des allures de guerre mondiale.

Ainsi, Embalo fait monter la voix de l’Afrique dans le règlement des conflits. Il a en outre été très clair que son pays n’hésitera pas à rejoindre les BRICS si l’Europe et l’Amérique insistent dans une guerre perdue d’avance. Celui qui a failli perdre la confiance de la jeunesse africaine vient de la reconquérir majestueusement et celle-ci, le montre comme le plus brave et le plus courageux.

Pour tous ceux qui doutent de ce courage, nous pensons que le président Umaro Embalo, n’est pas un jeune à faire plier facilement comme un roseau. Quand il dit, il le pense et donc, la jeunesse africaine n’a pas à douter de lui, mais l’encourager à tenir la dragée haute.

Le réveil de l’Afrique est timide, mais arrivera à coup sûr quand on a des jeunes qui vivent le calvaire de leurs compatriotes, tout doucement, comme Embalo. Le son de la cloche parviendra aux impérialistes qui ne tiennent pas compte du passage du temps et croient que les noirs sont restés accrochés aux branches des arbres.

Embalo et Poutine se sont dit quoi pour qu’il puisse avoir ce tonus de vertement dire les choses pour les faire pénétrer dans la conscience du président français ?

Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer, c’est la maxime que le président Embalo a appliqué, il faut l’encourager.

 Joël ETTIEN
                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment