les jeunes ivoiriens créent un partiINVESTIGATION 

France-Afrique: Et si les jeunes ivoiriens suivaient ce qui se passe chez les autres !

La jeunesse ivoirienne serait-elle envieuse de ce que font les autres pays ? On lit et entend sur les réseaux sociaux les différents commentaires des jeunes ivoiriens, à chaque manifestation qui se déroule chez les autres et on n’est pas loin de se demander les raisons de cette sournoiserie et de cette cachoterie.

Le monde bouge et nous avons entendu que la Russie serait tentée de faire les yeux doux à la Côte d’Ivoire et qui réjouit une grande partie de la jeunesse ivoirienne. Mais le hic, est-ce que les autorités ivoiriennes, si cela s’avérait justifié, donneront-elles une suite favorable au nouveau séducteur de toute l’Afrique ?

La plupart des jeunes ivoiriens se partagent la vidéo qui montre la colère des tchadiens qui, hier samedi, ont mis le feu et saccagé tout ce qui est à l’effigie de la France dans leur capitale. Quand on lit les différents commentaires, on n’est pas loin d’enduire qu’un volcan serait en train de dormir en Côte d’Ivoire sur la question de la remise en cause de la présence française et surtout de son armée implantée durablement sur le sol ivoirien et qui est plus vieille que certains.

Que faut-il faire ou proposer aux autorités ivoiriennes par rapport à ce grand vent qui souffle sur l’Afrique et qui ne pourra pas épargner leur pays ? On n’a de cesse de le répéter qu’il faut provoquer un grand sommet France-Afrique pour redéfinir de nouveaux accords et sur ce dossier, le président Ouattara peut jouer considérablement. Il serait vu comme le libérateur de cette nouvelle Afrique qui arrive et qui ne veut plus se faire conter ou exploiter abusivement.

Il faut avoir ce courage d’aborder les sujets, mêmes les plus débiles pour trouver des solutions par anticipation, car, une colère collective a du mal à se contenir. Le peuple ne veut plus de relation à sens unique avec aucun autre peuple. Ce que les africains désirent, ce sont les rapports gagnant-gagnant, de la considération et du respect.

Ce que le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, n’a pas intégré dans ses différents discours pédants et arrogants avec les présidents africains et qui ont mis le feu aux poudres. Les africains ont plusieurs autres émergents qui veulent coopérer avec eux, avec qui elle pourra trouver de la technologie pour transformer ses multiples matières premières naturelles. Le président africain qui réussirait à convaincre la France dans le sens de la tenue d’un grand sommet France-Afrique pour revoir de fond en comble tous ces vieux accords ignoblement profitables à la seule France, rentrerait dans l’estime générale de la jeunesse africaine.

On a l’impression que ce qui se passe chez les autres, les jeunes ivoiriens seraient dans l’envie, il faut prendre les dispositions dès maintenant. Qui prend ce gros risque mesuré soutenu par la jeunesse africaine ?                                                            

 Joël ETTIEN
                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment