l'afrique francophone, drapeau france-afriqueINVESTIGATION 

France-Afrique: Pourquoi ce qui se passe à l’ouest ne se fait au centre ?

Pourquoi ce que fait la CEDEAO en Afrique de l’ouest, la CEMAC ne le fait pas en Afrique centrale ? Les deux zones parlent le français, utilisent la même monnaie, le franc CFA. Les deux organisations sous-régionales appartiennent à la France. Les deux zones africaines sont la propriété privée de la France qui y règne en maître absolu. Ce qui se fait dans l’une, se reproduit dans l’autre.

La France-Afrique plus basée à l’ouest ?

Le Tchad et la Centrafrique appartiennent à la CEMAC (communauté économique monétaire de l’Afrique Centrale.) Les deux pays connaissent ce que vivent les maliens. Il y a eu un assassinat au Tchad qui s’est soldé par la mort du président Idriss Déby Itno que la France a validé.

En Centrafrique, après moult relances à la France par rapport aux tueries entre les tribus, elle (la France) voulait se jouer l’incontournable et le président Archange Touadéra a fait appel à la Russie. Le même désordre qui règne dans cette partie francophone de l’Afrique, s’est transposé dans la partie ouest de la même Afrique qui parle aussi français.

On ne comprend pas ce ballet d’influence au Mali alors que de l’autre côté, aucune bousculade diplomatique. Pourquoi cette pression sur le Mali qui n’a tué personne et qui se fixe des délais pour convenir à des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives ? La France fait-elle tout pour déboussoler les nouvelles autorités ? Là où cette même France est allée plébisciter un tueur, elle n’en dort pas parce que le Mali s’est trouvé un nouvel amant, qui est la Russie.

Cette politique de deux poids deux mesures ne redore pas le blason français. Si les Sassou, Ali Bongo, Félix Tshisekedi, Paul Biya, aussi expérimentés ne font rien, pourquoi c’est sur le Mali que tout ce dévolu se verse ?

Au Tchad, on parle même de ce qui se passe. Aucun média français n’en parle comme si c’était normal de tuer le père pour installer le fils. Au lieu de chercher des voies pour tenter d’éliminer physiquement ou par poison le président Assimi GoÏta, la France ferait mieux d’équilibrer sa politique dans les deux Afrique où elle règne avec la terreur sur les chefs de ces états.

Quelle est la différence entre ce qui se passe en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest qui fait frémir de rage la France ?

                                         Youssouf Koné

                  Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment