Macron félicite OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

France-Côte d’Ivoire: Le jour où Alassane Ouattara ne sera plus là, que deviendra la France ?

Si le président ivoirien Alassane Ouattara n’avait pas accepté de présider aux destinées de la Côte d’Ivoire, après les événements tragiques de 2010, que serait-elle devenue la France ?

La France de Macron, n’a plus bonne presse, malgré tous les efforts, elle n’est plus tranquille et les causes sont profondes et variées. Entre autres, le délitement de ses colonies à commencer par le Mali, qui est suivi par son voisin d’à côté, le Burkina Faso. La Guinée Conakry continue de tanguer, mais elle suivra. Le modèle de démocratie du Sénégal va voler en éclat si et seulement si, Macky Sall s’entête à demeurer au pouvoir pour un autre mandat. Quand on regarde très bien, le seul par qui, un semblant de stabilité tient, c’est bien chez Alassane Ouattara qui sert de tampon et de musèlement de son peuple bouillant comme une cocotte marmite, mais le couvercle va sauter un jour et les ivoiriens piaffent d’impatience. 

Si un jour le président Ouattara n’est plus là, est-ce que ce semblant de stabilité tiendra le coup ? Comme tout le monde le sait, des terroristes sont installés aux différentes entrées et sorties de la Côte d’Ivoire, au nord. En plus, il y a deux armées installées sur le sol ivoirien, mais on ne le dit pas assez. Il y a l’armée française qui contrôle les entrées et sorties de tous ceux qui entrent et sortent de la capitale ivoirienne, Abidjan, anciennement appelée, 43è BIMA et maintenant, c’est les Etats-Unis qui sont venus se baser à Jacqueville, donnant l’impression de former des anti-terroristes.

La Côte d’Ivoire n’est pas n’importe quel pays, mais les ivoiriens n’y accordent aucune importance, leur pays est une source nourricière de la France et quant aux américains, pour contrôler géostratégique.

Qui remplacera donc Ouattara puisqu’il n’est pas éternel pour veiller sur ces gros intérêts ? Même le président Ouattara n’en dort pas, mais pour le moment, il est en sécurité et cette sécurité se rejaillit sur son peuple. Depuis l’attaque de Grand Bassam, les ivoiriens ne semblent pas prendre conscience que leur pays est dans la zone de mire de ces tueurs à gage sans foi ni loi et ils attendent d’un peu de trouble, pour s’infiltrer. Ils vont agir fortement et ignoblement.

Ouattara est un gage de sécurité et le jour où il ne sera pas là, en tout cas, il faut que tout se passe comme un courrier à la poste sinon, un tout petit bruit de succession, attirera des appétits sanguinaires. Mais la France pense pouvoir mettre la main, une main de fer sur ce pays, mais les ivoiriens des années-lumières-obscures à la fois, on ne sait pas qui pourra les maintenir encore sous ce joug car la peur du gendarme a changé de camp. Il leur suffit d’un guide charismatique pour que leur côté ivoirien ressorte et là, ils seront difficilement maîtrisables encore que la Russie les observe et qu’elle serait prête à tout pour offrir à ce guide, sécurité pour que ce pays change de fiancée.

Ouattara est une sécurité pour la France et les ivoiriens en profitent pour le moment, comme ils le disent eux-mêmes, on ne sait jamais.

La Centrafrique est en train de contaminer ses voisins, le Mali séduit les jeunes et ils n’ont plus peur du bâton et de la chicote. Comme dit un observateur, le jour où Ouattara ne sera plus là, ça va barder, qu’il ne soit pas ainsi. Mais s’il n’est plus là, que deviendra la Côte d’Ivoire, réfléchissons-y.

                                        Joël ETTIEN

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment