Monsieur Ouattara reconduit à la tête du paysCÔTE D'IVOIRE 

Alassane Ouattara protège ses collaborateurs.

On nous dira à partir de ces lignes qui vont suivre que nous sommes allés au restaurant, qui n’existe pas en réalité, mais nous voulons relever des aspects du président Ouattara qui peuvent servir de cas d’école. Alassane Ouattara, le chef reconnaissant et protecteur de ses collaborateurs, aujourd’hui, l’homme occupe notre réflexion et pour cause. Suivez notre regard.

Nous sommes en Côte d’Ivoire, le pays des contrastes où tout est politisé. C’est de ce pays qui est tenu des mains de maître par un certain Alassane Ouattara qui a des qualités même si politiquement, beaucoup reste à faire.

Nous l’avons observé depuis son accession au pouvoir, surtout sur ses relations avec ses collaborateurs dont certains ne tiennent pas mais il les garde à ses côtés peu importe les ragots. Il les protège.
Les exemples sont légions. Sans citer de noms pour faire des frustrations, le constat est tout clairement à portée de main. 

Le plus récent, c’est quand son premier ministre Patrick Achi, avait été cité dans les affaires de Pandora papers, tous les ivoiriens avaient retenu leur souffle, mais comme, une tempête dans un ver d’eau, le président a fi de tout et l’a maintenu à son poste et là aussi, les exemples sont légions.

Pourquoi nous évoquons toutes ces facettes du président Ouattara? Pour les ivoiriens qui ont suivi ou qui suivent des leaders politiques, ces qualités de l’homme reconnaissant, manquent aux autres. Chez les autres, leur amour, leur reconnaissance sont à demi éteints, car pour peu qu’un racontars passe par là, le lendemain, la porte lui est complètement fermée et ce sont des frustrations et pour ceux qui en ont été victimes ne nous diront pas le contraire.

Ouattara a des défauts certes, mais il est reconnaissant de ceux qui l’ont suivi avec autant de risques et il les protège.

Aujourd’hui, il a instauré la discipline dans son parti politique le RHDP et sa présence tient ses militants. L’homme parle peu, mais il agit, comme le disent même ses plus ardus opposants comme le secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, Maurice Kakou Guikahué, qui a dit que si le président Ouattara continue ce qu’il fait, l’opposition restera longtemps sans l’égaler.      

Toujours donné pour mort, il réapparaît pour montrer à ses détracteurs qu’il n’y a rien dans jalousie, malheureusement, l’homme a des services de communication qui ne daignent pas communiquer pour relever des équivoques.

S’il libère les prisonniers politiques, il sera un des présidents après Houphouët Boigny à imprimer ses marques à travers des grands travaux qui changent la physionomie de la Côte d’Ivoire surtout dans la capitale économique Abidjan qui évolue avec une telle rapidité.

il y a des collaborateurs qui auraient tout perdu, s’il n’était pas reconnaissant, mais nous l’avons longtemps observé, il protège. Comme la Côte d’Ivoire est un pays atypique au regard de la mainmise de la France, Ouattara fera parler de lui, dans le futur car comme dit le président Gbagbo, quand un homme marche, il doit laisser des traces. Les traces, il en laisse, mais au niveau de la politique, s’il libère tous les prisonniers et qu’il fait rentrer tous les exilés, il emportera des lauriers.

Depuis qu’il est élu président de la république de la Côte d’Ivoire, il n’a changé aucun de ceux qui l’ont soutenu, malgré leurs faiblesses et pour ceux de ses proches décédés, il se souvient de leurs familles respectives.

Si nous avons tenu à relever tous ces aspects pour que les ivoiriens voient en l’homme ses qualités dans ce sens de sa reconnaissance à ses collaborateurs, c’est pour faire la comparaison.

Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître ses qualités de bon coureur.                                                 

 Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment