France-Côte d’Ivoire: Ouattara serait-il dans la logique d’Houphouët Boigny ?
Ouattara serait-il dans le schéma du président Houphouët Boigny ? Pour ceux qui ont été témoins du temps du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny qui, pendant que ses voisins étaient dans la recherche idéologique pour rassembler toutes leurs forces, il nouait discrètement de bons rapports avec la France pour faire avancer son pays. C’est ainsi qu’il a réussi à le bâtir. Un beau pays envié de tous aujourd’hui. Une belle capitale Abidjan, des routes goudronnées, etc. Mais ce que beaucoup oublient aussi, il a fait beaucoup d’entorses pour empêcher certains d’avancer. Les ouvrages sont dans certaines bibliothèques à consulter.
On lui prête trop de coups fourrés, des coups d’état pour se maintenir ou que la France passait par lui, pour imposer ou faire partir ceux qui bouillaient de vouloir tout remettre en cause. Houphouët a fait sa malice et a construit son pays et il l’a réussi là où les autres n’ont pas encore commencé.
La visite récente du président ivoirien à l’Elysée où on l’a vu dans une grosse embrassade avec son jeune frère Macron en dit long. Pendant que dans certains pays surtout ses voisins sont en train de faire la pression sur la France pour qu’elle comprenne que l’heure est arrivée de revoir les accords, le président Ouattara semble ne pas être solidaire d’eux et comme son « père Houphouët », il va en profiter pour engranger beaucoup de projets de développement pour son pays, pendant que les autres ont le ventre vide et crient dans le désert.
Pour marcher dans les magnans, il faut être très astucieux et c’est plus tard que certains ivoiriens comprendront qu’il profite de sa position de leadership pour convaincre sur sa maturité politique car rester longtemps dans la révolution, lui semble inadéquat.
Quand un pays n’est pas capable de fabriquer une seule bûchette d’allumette, il ne se mesure pas à ceux qui sont au stade de détenir des missiles et des fusées. Mais c’est la faute à qui? Son pays la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, depuis combien d’années, n’est pas capable de transformer cette matière primordiale et il a compris, que quand on est faible, on se joue doucement et prudemment.
Il a tout de son prédécesseur Houphouët Boigny qui parlait peu et agissait beaucoup, en se servant des erreurs des autres pour construire son pays.
Dès son retour de la France, vous verrez ces grands opérateurs économiques français, s’aligner comme des chenilles pour venir signer des accords bilatéraux, mais qui seront des arguments pour son maintien au pouvoir. Un bras de fer avec les grandes puissances ne paraît pas opportun pour le président Ouattara.
Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer toi-même, dixit Laurent Gbagbo.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com