Mode de vie à YopougonCÔTE D'IVOIRE 

Yopougon: Une campagne municipale aux allures présidentielles.

La guerre électorale pour les municipales aura-elle lieu à Yopougon ? Le vent politique qui souffle sur la commune de Yopougon fait peur aux uns et aux autres qui, au regard du passé de certains candidats, se posent la question de savoir si les résultats ne vont pas encore entraîner des morts, tellement que l’arrivée du candidat Bictogo fait grincer les dents.

Quand certains, surtout le jeune député du PDCI RDA, Dia Houphouët, sur le terrain depuis des lustres et qui se croyait le lead vocal de ces élections et que le RHDP, parachute le président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, ses calculs semblent complètement éberlués.

Sur le terrain à Yopougon, tout se fait avec la force des idées et des moyens et non des moindres, les plus effrayants comme si, la population de cette commune plus peuplée que la Guinée-Bissau et le Togo, détenait la palme d’or nationale. Pour celui qui connaît l’importance géopolitique et même stratégique de cette commune, celui qui fait gagner cette commune, fait gagner les élections présidentielles, à son camp politique donc, les enjeux y sont énormes.

Pour le moment le PDCI RDA du vieux Bédié, n’a pas encore dit son dernier si c’est le jeune Dia Houphouët qui sera retenu pour compétir, mais tout concorde en sa faveur. Yopougon était le bastion du FPI, devenu aujourd’hui, le PPA-CI, mais l’eau a coulé sous le pont. Peut-on le certifier ?

Le président Gbagbo n’a pas encore dit son dernier mot non plus, mais on murmure que certains de ses cadres, surtout son fils Michel Gbagbo, seront de la partie, ce qui compliquerait les chances de Dia, puisque le score de l’opposition sera divisé qui donneront la mairie au pouvoir. Adama Bictogo sait qu’il joue gros, s’il échoue, ça sera quasiment la fin de sa carrière politique. En se candidatant à Yopougon, ses électeurs de sa ville natale d’Agboville l’ont déjà classé de les avoir trahi, puisqu’il y est le député. Beaucoup se posent la question de ce bond dangereux de leur député qui, d’Agboville, se retrouve à Yopougon.

Les enjeux sont énormes à Yopougon qui donnent l’allure d’une élection présidentielle car à chaque weekend, les candidats se font entendre sur tous les plans.

L’animation politique qui donne l’allure de campagne présidentielle à Yopougon, si elle continue jusqu’aux résultats, il faut que les perdants acceptent leur défaite et qu’ils aillent vers les vainqueurs pour se saluer, mais nous voudrions rappeler qu’une élection d’une telle importance ne se gagne pas sur les réseaux sociaux, mais dans les urnes, est-ce que tous ces jeunes qui animent les différents camps des candidats, se sont-ils fait enrôler ? Il faut éviter la violence qui entraîne la mort à des électeurs. 

                                       Joël ETTIEN

                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment