Le président Macron, image grid avec OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

France-Côte d’Ivoire: Pourquoi la France ne veut pas transférer sa technologie ?

La France a démontré aux africains qu’elle n’est pas prête à transférer sa technologie pour leur développement, mais elle vient installer ses enseignes commerciales pour faire consommer à ces ivoiriens qui ont un pouvoir d’achat très bas, à consommer ses produits. La Côte d’Ivoire ne peut-elle pas aussi afficher son made in Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est devenue quasiment la poubelle des enseignes commerciales françaises. Partout, ce sont toutes les enseignes françaises qui paradent les coins et recoins de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays, si elle voulait transférer sa technologie, depuis plus de 80 ans de coopération, la Côte d’Ivoire seulement serait le pays le plus développé, avec autant de servitude et de richesse.

Pourquoi le président français s’embrouille de voir ses colonies aller se chercher de nouveaux partenaires polis, courtois, sincères qui sont prêts à faire ou réaliser ce que la France n’a pas pu depuis des lustres alors qu’elle n’avait aucune contrainte. Le cacao, le café, l’hévéa, l’huile de palme seulement, la Côte d’Ivoire serait sur le même pied d’égalité que les pays asiatiques qui ont démarré leur développement au même moment que certains pays africains dont la Côte d’Ivoire. Cette France dogmatique a préféré s’européaniser sur la souffrance des parents-paysans pour maintenir sa puissance mondiale. Cultivez et nous vous représenterons pour négocier les prix de ce que vous produisez. Si ce n’est pas de l’ignominie.

Ces africains vont attendre encore pour combien d’années quand des opportunités s’offrent à eux ? En quoi, il faut avoir peur de s’ouvrir vers les autres qui savent ce que la France fait subir tristement à ses colonies, en plus, ils ont un marché très abordable et ils sont respectueux.

Pour tous ceux qui connaissent très bien la France, et les Dom Tom, quand ils arrivent à Abidjan, ils se croiraient en Martinique ou en Guadeloupe. Mais non, vous êtes en Côte d’Ivoire pays qui se dit indépendant et autonome, mais que font toutes ces enseignes commerciales à chaque coin des rues de la capitale ?

Non, il ne faut pas avoir peur de franchir de nouveaux pas pour avancer. En plus, comme ce sont des produits français, l’État ne fait aucun contrôle de ces produits que les ivoiriens consomment aveuglément sans lire la notice, parce qu’ils ont une confiance aveugle à tout ce qui touche ou provient de la France.

Si, la Côte d’Ivoire dispose de ses propres usines de transformation, c’est tout à fait normal, qu’elle va consommer ce qu’elle produit et les produits français souffriront de leur propre mort, voilà les raisons qui poussent les français à maintenir viscéralement les ivoiriens, dans la consommation de leurs produits, sans vouloir transférer de technologie pour la transformation des produits ivoiriens.

Pour en arriver à une belle conclusion, il faut bien une volonté politique ferme, mais qui aura cette force qui peut-être appuyée par les masses pour dire stop à l’invasion commerciale française. 

On se rappelle qu’au début de l’indépendance, on voyait partout des unités françaises, mais, quand le président Houphouët a ivoirisé son système, la France avait plié bagage, mais pourquoi est-elle revenue à nouveau ?

Nous reviendrons sur ces aspects importants qui aveuglent le citoyen et qui le poussent à consommer français comme si ces produits renferment de l’assurance.

                              Joël ETTIEN

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment