France: Ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy, le retour du bâton?
Ennuis judiciaires de l’ancien président français Nicolas Sarkozy et si le crachat retombait sur son propre nez ? Tout ce que nous faisons de bien comme de mal ou mauvais, on le paie sur cette terre des Hommes avant de tirer toute révérence et Nicolas Sarkozy, a cru le contraire, quand dans son opulence et au sommet de sa gloire, il a pensé que la fonction de président de la république était divine et exempt de toute sentence.
Nicolas Sarkozy, le désarroi
Le film de l’assassinat du guide libyen Mouammar Kadhafi, insupportable parce qu’un certain Sarkozy, du haut de ses fonctions a décrété, qu’il était dictateur et qu’il fallait lui ôter la vie, pendant qu’il avait la sienne. Le film de la déportation du président Gbagbo et toutes les atrocités que les ivoiriens ont vécus par son fait, il en était heureux d’avoir contribué à la mise en place de la déraison.
Nicolas Sarkozy a fait trop de tort aux africains. Le voilà aujourd’hui au prétoire en train de se dédire. Il n’a rien vu encore disent les africains. Il ne pouvait pas se permettre de sa fonction de président de la république pour commettre autant de bavures.
Heureusement et effectivement que la justice française est autonome et qu’il existe encore des juges consciencieux, courageux et habités par la justice juste. Voilà, un modèle de démocratie, la France. Qui l’eût cru, qu’un ancien chef d’état français pouvait subir la justice ? Dans d’autres lieux, ils sont intouchables parce qu’ils ont été présidents.
La France montre son respect dans l’autonomie de ses institutions et la justice, est réellement indépendante, alors qu’elle aille jusqu’au bout avec M. Nicolas Sarkozy.
Il a causé trop de torts qui ne peuvent pas rester impunis. Quand les africains entendent sa condamnation suivie de peine, eux tous sans exception, sautent de joie, c’est qu’il y a un problème. Son cas doit servir de leçon aux autres parce qu’il y a une justice indépendante et qui fait son travail selon les lois.
Même si c’est symbolique, mais le fait de lui avoir prononcé une peine, c’est déjà pas mal, me dit, un africain qui suit tout, de près. Pour lui, il faut que Nicolas Sarkozy passe au moins, un seul jour en prison, mais si cela peut aller jusqu’à plusieurs mois, c’est tant mieux, selon lui.
Un autre ivoirien celui-là, au moment où Gbagbo s’apprête à sortir, c’est là que Nicolas Sarkozy rentre dans sa prison. Comme si, pour dire que personne n’est à l’abri. Quand on crache là-haut, on doit s’attendre à recevoir des gouttes sur le nez.
Le président Macron doit en prendre de la graine, car pour chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir, c’est le vote massif des immigrés naturalisés.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com