Côte d’Ivoire: C’est la parole qui libère et c’est la parole qui condamne….
La force de la parole: Le président Ouattara doit faire bannir les propos guerriers par ceux de son camp. La Côte d’Ivoire, doit-elle toujours se mélanger dans les doutes, peurs, craintes et vers la fin, on ne sait plus dans quelle circonstance morale ce peuple, qui n’a besoin que de paix, vivra ou survivra ?
La parole est une arme puissante, alors savoir l’utiliser
Une nouvelle gouvernance devrait-être synonyme de joie, parce que le programme de société du candidat élu, a séduit la majorité qui l’a porté au sommet, mais en Côte d’Ivoire, il semble que c’est le contraire. Les faits et la parole de ceux-là mêmes qui devraient apporter l’assurance et la paix, ne conjuguent pas les efforts au présent de l’indicatif. Tout est vindicte, menace, oppression et intimidation, ils se croient les meilleurs, alors pourquoi, s’effrayer dans des propos guerriers ?
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis et les responsables du RHDP, ou certains doivent comprendre que c’est la parole qui libère et c’est la même parole qui condamne. Ils ne se rendent pas du tout service en montrant à chaque petit coup de pied, leur force interpellatrice de champion. Ils sont au pouvoir, qu’est-ce qu’ils attendent pour le démontrer dans la douceur ?
Un chef de famille ne traumatise pas, il se fait le dos rond pour tout encaisser. Mais non, ils se croient tout le temps obliger de répondre à tout par des élévations de voix pour montrer leurs muscles, le peuple n’a pas besoin de muscles bandés, mais de pain, de soins, de sécurité.
La sagesse recommande la sagesse au chef quand on est chef, il faut qu’ils arrêtent cette manière de se comporter et aider le président Ouattara à satisfaire ses compatriotes ivoiriens. Il faut aussi, que ce dernier prenne des mesures contre ceux de son entourage qui se donnent dans l’excès, ne le faisant pas, le peuple se dit qu’il est le commanditaire.
Les ivoiriens doivent demeurer dans ce traumatisme pendant combien d’années, quand le pouvoir fait croire que tout va bien. Il faut le traduire dans les faits et actes. L’ivoirien ne doit pas être un gibier qu’on poursuit, alors que tout ce combat, devrait vouer à son bien-être.
Il faut changer de discours, ceux qu’on profère, ne sont pas dignes d’assurance, de paix et de prospérité. Ce que Ouattara demande, c’est de proposer que de provoquer. Un ministre est fait pour apporter des projets de développement. Il est grand temps de quitter les meetings et se mettre au service du peuple, avec des propos conciliants et d’apaisement, créer des emplois réels, satisfaire les parents d’élève, assurer la santé pour tous et surtout, la sécurité minée par l’existence des microbes, avec la complicité de certains agents de force véreux, corrompus.
Depuis bien longtemps, toutes les valeurs cardinales de respect, d’amour, de compréhension ont foutu le camp, dans ce pays, pourquoi, certains cadres autour du président Ouattara se comportent de cette manière-là ? Si c’est lui-même qui en demande, pourquoi ?
Non, M. le président de la république, les ivoiriens veulent sentir dans l’allégresse leur chef et non dans la peur. Montrez-leur, votre bonté, votre bon côté d’amour pour provoquer la joie et vous verrez, ce que les artistes chanteurs, qu’on poursuit, feraient de vous dans leurs chansons.
Désormais, quiconque tiendrait des propos de frayeur, de panique, d’insolence, de provocation, peu importe son rang dans votre entourage, sanctionnez-le, pour rassurer votre peuple. On ne nourrit pas un peuple avec la frayeur, mais avec la parole d’amour.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com