Le président Emmanuel Macron face à la nationA LA UNE MONDE 

France: Quand Emmanuel Macron fait reconnaître les limites de son pays!

Quand celui qui te nourrit, t’informe qu’il a des problèmes alimentaires, énergétiques et sécuritaires, pense à ton grenier. La France, par son président Emmanuel Macron reconnaît qu’elle a atteint ses limites surtout en matière de guerre, qu’elle n’est pas prête à lutter pour une guerre de longue durée. Cette déclaration devrait faire réfléchir plus d’un africain noir qui dépend à 100% de cette France.

Depuis que la pandémie à Coronavirus s’est déclenchée, certaines puissances mondiales se sont senties dépourvues de moyens et tous leurs systèmes sont devenus vétustes, archaïques, personne ne se sent en sécurité.

Tous les chefs d’état majors des 5 compartiments de l’armée française ont reconnu leur limite devant la section de la défense à l’assemblée nationale. Des pays africains qui attendent tout de la France ou qui attendent tout d’elle, la visibilité de celle-ci baisse.

Ils ont plusieurs choix, pour ceux qui ne veulent pas se faire happer par les différents changements issus de cet ordre mondial, soit, ils attendent que la France tombe pour se réveiller ou, il est temps de se trouver de nouveaux alliés.
Les signes du temps ne trompent pas et pour l’heure, c’est la Russie qui tient le bon bout, quitte à ceux qui veulent se chercher des abris, d’opérer leur choix.

A l’impossible, nul n’est tenu dit l’adage, mais là aussi, il faut louer le courage des français de reconnaître leurs limites et ne pas engager des vies à mourir inutilement dans une guerre qui ne les regarde pas, est un grand acte de bravoure.

L’aveugle ne voit pas, mais il entend, et flaire des odeurs. Pour le moment, il n’est pas encore tard, mais l’éboulement arrive et gars à ceux qui ne prendront pas tôt leurs dispositions. Comme disent les ivoiriens:” tout près, n’est pas loin.”

                                                   Atchory Alexandre

                                    Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment