ONG ‘Actions et Solidarité pour L’Afrique’, contre l'analphabétismeINVESTIGATION 

France: ONG ‘Actions et Solidarité pour L’Afrique’ fait de la lutte contre l’analphabétisme son crédo

L’ONG ‘Actions et Solidarité pour L’Afrique’ présidée par Clarisse Plégnon, a procédé le samedi 22 février 2020 à Paris au lancement de ses activités.

ONG Actions et Solidarité pour L’Afrique’ lance ses activités

C’était en présence de Gobé Allou, le représentant d’Aby Raoul, le maire de Marcory (Abidjan) ; Jean Paul Oro, le président de l’Union des journalistes ivoiriens de France et parrain de la cérémonie ; Moussa Diarrassouba, le président de la diaspora de la ville d’Ayama, Bertine Pépé, la secrétaire générale et Emile Guedé premier conseiller de l’ONG.

L’organisation non gouvernementale ivoirienne qui vient de voir le jour, s’engage à lutter contre l’analphabétisme et à participer à l’amélioration des soins de santé dans les zones rurales ivoiriennes et les quartiers précaires des capitales africaines. En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme en 2015 selon l’Unesco était de 55,30% dont 32.5% d’hommes contre 43.1% de femmes.

Des actions concrètes

La présidente a souligné que son ONG se dresse contre « les maux qui minent les pays africains ». L’analphabétisme et le manque de soins de santé de qualité en sont ses cibles.

Pour Clarisse Plégnon, l’analphabétisme constitue un facteur d’exclusion à la fois politique, économique, social et culturel. Pour ce faire, plusieurs actions concrètes seront menées. Elles aideront les enfants de 6 à 16 ans en difficultés à accéder à l’éducation, lutter à la scolarisation des filles, aider à la construction d’écoles et cantines dans les zones rurales.

Concernant la santé de qualité, l’ONG va aider à la construction et à l’équipement de centres de santé communautaire dans les zones rurales et périurbaines.

Ensemble pour résultats probants

Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne ont décidé de mutualiser leurs efforts. Ils vont agir collectivement sur plusieurs fronts à la fois en s’appuyant sur une vision cohérente et partagée.

Moussa Diarrassouba, « Nous sommes venus prêter mains fortes à notre soeur, lui témoigner de notre solidarité ». Pour sa part Kipré Pacôme de la FPADIF’ a loué les qualités humaines et professionnelles de Clarisse Plégnon. La FPADIF se dit prête à faire bénéficier de son savoir-faire. Un soutien afin de susciter une adhésion de la jeunesse aux actions de l’ONG.

Enfin Jean Paul Ouraga Djety, le président de la Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora ‘‘COGID Internationale ’’ a rassuré. L’appui conseil de sa plateforme ne fera pas défaut. Clarisse Plégnon s’est réjouie de la promptitude des réponses. Le partenariat qui est né et qui assurément va se formaliser, permettra de dresser un état des lieux et proposer des axes de développement pour répondre aux besoins de l’alphabétisation mais aussi de la santé de tous.

Ange DE VILLIER

Related posts

Leave a Comment