Obsèques à DaoukroINVESTIGATION 

Funérailles à Daoukro: Le président Bédié sur les traces du président Houhpouët Boigny.

Daoukro est devenue depuis le décès du grand frère du président du PDCI RDA, le virage et la descente de tous les moyens de locomotion. Le président Bédié y organise les obsèques de son grand frère Bédié Marcellin, qui fut le chef de son canton. On se souvient du temps du président Houphouët Boigny, quand il avait perdu sa grande-sœur mamie Faitai, que tous les ivoiriens connaissaient pour son implication dans la gestion des affaires de l’état, il lui avait organisée des funérailles grandioses et le président Bédié en avait pris de la graine.

Obsèques du frère du président Bédié à Daoukro

Nanan Bédié Marcellin, il n’était pas connu du grand public, encore moins politiquement, on ne sait pas s’il militait au PDCI RDA, mais aujourd’hui, le président Bédié marche dans les pas de celui qui était considéré comme son père, le président Houphouët Boigny. Son grand frère Bédié Marcellin, occupe l’actualité et certains cadres et son parti politique le PDCI RDA sont aux arrêts et convergent à Daoukro.

Quelques semaines avant l’ouverture officielle des obsèques de son grand frère, le président Bédié avait passé un coup de fil à son jeune frère, le président Ouattara lui intimant l’ordre de refaire le tronçon de route qui relie Kotobi à Daoukro, long de plus de 70 km, et ce dernier, avait donné l’ordre pour le refaire parce qu’il servirait à ces milliers d’ivoiriens qui l’empruntent en ce moment.

Ainsi, de Kotobi à Daoukro, les nids de poule, les creux, ont disparu pour céder à la sécurité routière, comme pour dire que la politique, c’est la saine appréciation de choses du moment, bonnes ou mauvaises, le disait le président Houphouët Boigny.

Si au demeurant, le président Bédié voulait jauger les comportement des ivoiriens, le jour où, on ne sait jamais, les aiguilles de sa montre s’arrêtaient, il vient de se rassurer qu’il est toujours estimé et aimé de tous et que sur ce sujet, il peut dormir tranquille. L’ivoirien n’est pas ingrat et en matière de deuil, il est très solidaire, sensible et participatif.

Quand on voit ce qui se passe à Daoukro pour ceux qui ont le souvenir facile, ils verront que, le président Bédié, fait pareil comme le président Houphouët Boigny qui avait rassemblé le monde entier à Yamoussoukro à rendre un hommage à sa sœur, mamie Faitai. Même si comparaison n’est pas raison, il y a trop de similitudes. 

Ainsi, toute la rédaction formule au président Bédié, ses condoléances les plus attristées et bon voyage éternel à son grand frère, Nanan Bédié Marcellin, qui reçoit en ce moment, les honneurs de la nation ivoirienne.

                                                     Koné Bintou

                                     Envoyée spéciale à Daoukro

Related posts

Leave a Comment