Gbagbo et Lula Da SilvaINVESTIGATION 

Gbagbo peut-il avoir la même chance que Lula ?

La victoire de Lula au Brésil, peut-elle donner de l’espoir au président Gbagbo Laurent ? Après la victoire du brésilien Lula qui sort de prison et redevient président élu de son pays, les partisans du président Gbagbo, ont commencé à établir des comparaisons et se donner de l’espoir. Est-ce que ce qui se passe en Côte d’Ivoire peut-elle s’apparenter à ce qui se passe au Brésil ?

D’abord, certains ivoiriens sont sceptiques à l’idée de revoir le président Gbagbo se candidater en 2025, au point où, un proche de ce dernier a fait, une note pour attirer l’attention de ceux-là, qu’en démocratie, on ne force pas quelqu’un à prendre sa retraite et donc, le président Gbagbo, peut compétir car le cas du brésilien qui est sorti de prison et devient président de son pays, pourrait être un grand signal d’espoir pour leur champion Gbagbo.

Comparaison, n’est pas raison dit-on, mais l’espoir quant à lui est permis. Sauf qu’en Côte d’Ivoire, pour lui barrer le chemin, le président Gbagbo avait été jugé par contumace à 20 ans de prison pour affaire braquage de la BCEAO de Bouaké et bénéficie d’une grâce présidentielle et non d’une amnistie générale, ce qui pourrait lui causer du tort et sombrer cette intention de candidature.

Lula est-il Gbagbo? La Côte d’Ivoire est-elle le Brésil? Pour le moment, nous sommes fin 2022 et les états majors s’organisent dans le silence et certains sont déjà sur le terrain. Pendant les weekends, ils vont sur le terrain pour sensibiliser leurs militants.

Sur les réseaux sociaux, le débat s’anime et les militants du PPA-CI narguent le camp Ouattara en paraboles. La victoire de Lula galvanise les troupes soutenant Gbagbo. 

                                           Atchory Alexandre

                                Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment