Guerre en UkraineA LA UNE MONDE 

Russie-Ukraine: Que gagne l’Afrique dans cette guerre ?

l’OTAN, la France, l’Europe et l’Amérique, ont-ils envoyé des missions d’explication, de sensibilisation dans les pays africains pour que ceux-ci prennent position, dans conflit qui les oppose à la Russie ?

Que gagne l’Afrique dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine ?

Jusque-là, on n’a jamais entendu que ceux qui ont provoqué leur guerre contre la Russie ont envoyé des missions dans les pays africains pour leur expliquer les raisons de cette guerre. Et tout d’un coup, certains présidents ont pris position de soutien à l’OTAN, à la France, à l’Europe et l’Amérique.

Pour engager tout un peuple dans une guerre, le minimum serait que ces présidents africains s’adressent à leur peuple pour leur donner le contenu de leur engagement. Ni les belligérants, encore moins les présidents africains, personne ne forme les populations et les médias français alimentent ces africains dans l’intox, dans le traitement de leurs informations.

Pourquoi ces européens prennent-ils les noirs pour des chairs à canon ? Dans les deux grandes guerres mondiales, ils sont venus manu militari embarquer de force les noirs, à qui, ils ont attribué le nom de tirailleurs sénégalais, qu’ils ont largué sans aucune compassion et beaucoup y ont péri. On les voit venir. Pour cette fois-ci, s’ils ne prennent pas soin d’expliquer les enjeux de cette guerre aux africains, inutile de les inciter dans une aventure dans laquelle, ils n’ont aucun avantage. Une amitié n’est pas une prise en charge, encore moins forcée.

Quand on pose des questions à des enseignants du supérieur, en Côte d’Ivoire, rares sont ceux qui sont au fait de ces enjeux. Les étudiants, n’y savent rien. Il n’y a pas d’explication, ni de sensibilisation. il faut les soutenir de force. Certains pays africains décident même de ne plus coopérer avec la Russie, parce que la France a dit qu’elle est contre ce pays. Il faut que les africains arrêtent de suivre les yeux fermés ces guerriers sans chercher à comprendre.

Pourtant, en cas de victoire de la Russie, l’Afrique peut en tirer profit et non des moindres. Quand on fait le bilan de la coopération France-Afrique, cela dure plusieurs siècles que ces pays africains croupissent dans de faux espoirs. Aucun pays africain francophone n’est jusque-là capable de transformer ne serait-ce que ses propres produits naturels. Tout est calqué sur le modèle français et le développement stagne. Pour cette fois, prier pour ne pas associer les africains dans quelque chose dont ils ne savent rien.

L’ordre mondial est entrain de chavirer, les africains auront tout à gagner s’ils restent neutres, parce que c’est la fin qui va justifier les positions bénéfiques.

KOUDOU Anselm
                      Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment