Guinée-Bissau-Coronavirus: Le Dr Wansi Mathias, depuis Paris, félicite l’acte historique posé par le président Embalo, en commandant le remède malgache.
Depuis Paris, le responsable de l’union des médecins africains pour la Guinée-Bissau, le Dr Wansi Mathias, encourage la décision du président Embalo de commander le remède malgache pour épargner la propagation du virus du Corona dans son pays.
Le Dr Wansi Mathias adresse ses félicitations au président Embalo
Dr Wansi Mathias est une référence africaine dans la médecine moderne à Paris et toute l’Île de France. Cet émérite sachant dans la médecine qui se soucie de la santé de ses frères guinéens dont le président Embalo l’emballe au point où étant à Paris, il porte un gros intérêt à ce jeune pays.
Lui-même étant du domaine, à l’avènement du virus, il s’est donné beaucoup de crainte pour ses compatriotes africains dont il connait le manque de structures dignes et adéquates en matière de santé. Heureusement que la jeunesse africaine a survécu à cette pandémie, même si elle n’est pas entièrement vaincue.
Pendant qu’il s’occupait des milliers de contaminés dans son cabinet et à la clinique à Meudon où il pouvait recevoir des malades en cascade, il suivait ce qui se passait dans son continent. Quand il eût vent des trouvailles en la matière, par le président Andry J. de Madagascar, il avait applaudi des deux mains.
Pour lui, l’essentiel c’est de participer à la recherche des médicaments et venant de son continent, c’était plutôt un honneur. A la suite des informations qui lui parvenaient, le remède malgache pouvait soigner à hauteur de 90%.
Quand le président Umaro Embalo avait actionné la commande pour ses compatriotes, au-delà, du geste il y a vu, un acte historique et héroïque. Pour lui, c’est un début de solidarité à prendre compte entre les présidents africains, ce qui n’était possible du temps des anciens présidents qui attendaient toujours l’ordre de la France avant de se décider.
Le président Embalo a fait montre d’une prise de conscience très aigue, car en matière de santé, la réaction compte énormément. Prenant cette décision spontanée, il venait de mettre à l’abri ses compatriotes et sur ce sujet, il salue l’acte posé par le président Embalo.
Ainsi, le temps que son équipe se rende en Guinée-Bissau, pour prendre la température réelle sur la santé et apporter son expérience, il salue l’acte de prévention contre le virus posé par le président Embalo et invite les autres chefs d’état à anticiper sur des prises de décisions qui peuvent sauver des vies.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com