Guinée-Bissau: des médecins décidés à soutenir le président Embalo, fraîchement investi dans ses fonctions.

Juste après sa prise de fonction, le président de la république de la Guinée Bissau, vient d’avoir un grand soutien de certains médecins.

Guinée Bissau: des médecins engagés à soutenir le président Embalo

L’union des médecins africains résidents à Paris et en Île de France, sous la houlette du Dr Mathias Wansi vient d’officialiser son attachement au président Umaro Embalo, nouveau président de la Guinée Bissau.

Suivant le déroulement des élections, le président de l’union des médecins africains résidents à Paris et en Île de France, Dr Wansi Mathias, dit qu’il est fier du nouveau président Embalo qui a fait montre d’un patriotisme sans égal. En sa qualité d’ancien général de l’armée, il pouvait utiliser d’autres moyens plus musclés pour parvenir au pouvoir, mais le fait de se candidater par voie démocratique et les gagner, dont le perdant continue de salir sa victoire, mais il a su garder son calme, est une vraie preuve d’un amour franc et sincère pour son pays.

C’est pourquoi, il met l’expertise des médecins affiliés à leur union au service de ce jeune pays, car pour lui, un peuple malade et sans soins, est un peuple vide et improductif. Ainsi, cardiologues, neurologues, biologistes, addictologues, pédiatres, chirurgiens, urologues et urgentistes, sont entrain de se mobiliser pour aller au secours de ce jeune pays qui vient d’avoir, un jeune président.

Naissance d’une nouvelle solidarité africaine

« Dans cette nouvelle Afrique ambitieuse, dynamique et en quête d’émergence, la Guinée Bissau occupe une position stratégique sur la côte atlantique ouest africaine. Le capital humain étant la première source de croissance, la santé en Guinée Bissau, ne peut être reléguée au second plan, c’est pourquoi, il est impératif pour nous d’y veiller par des actes de prévention et de soins efficients.

Avec l’avènement d’une nouvelle équipe dirigeante, présidée par le président Embalo, nous avons jugé opportun d’apporter notre modeste contribution, en matière de santé pour la construction de cette nation en proposant des solutions de prise en charges sanitaires efficaces, intelligentes peu onéreuses pour leur mise en place qui seront parfaitement adaptés à la sociologie du pays. » nous dira Dr Mathias Wansi.

Pour conclure, il nous dira que la santé est un vecteur essentiel de développement. Les pays développés l’ont si bien compris et y ont investi énormément. Cela leur a permis de prolonger considérablement l’espérance de vie de leurs concitoyens, de réduire la mortalité infantile et d’avoir une population active. Ce dynamisme conduit à une meilleure productivité.

 A propos de l’émergence dont il rêve pour la Guinée Bissau, c’est une obligation de maintenir ses populations en bonne santé pour relever les défis importants et majeurs qui attendent le président Umaro Embalo. Pour une fois poursuit-il, c’est un grand test et un engagement de voir, des médecins noirs vivant en France, de vouloir accompagner, une politique de développement et c’est la Guinée Bissau qui va servir d’exemple.

Les têtes pleines et bien faites, dans tous les domaines, les noirs sont les plus forts, donc, c’est une chance et en même temps, une marque de conscience pour le retour de ces experts en santé en Afrique pour se mettre à la tâche.

Que demande le peuple ?

                                                                                     Joël ETTIEN

                              Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.