Guinée-Bissau: Domingos Quadé, l’homme du renouveau de son parti politique le PRS.

Domingos Quadé, est juriste et politique bissau-guinéen. Il est l’homme du renouveau pour son parti politique. Longtemps demeuré dans l’antichambre de la politique, il revient enfin prendre sa place dans cette politique aux côtés de son frère le président Embalo pour le retour de la Guinée Bissau sur l’échiquier international et c’est tant mieux pour son pays pour lequel, il s’est évertué à lutter pour son positionnement actuel.

Domingos Quadé, nouvel atout du président Embalo Sissoco ?

Conseiller juridique politique, Domingos Quadé a traversé des moments très difficiles qui ne l’ont pas poussé à l’appétit du pouvoir d’état. Il a été à plusieurs reprises sollicité pour des élections dans son pays qu’il a assumé avec amour. Il a occupé des postes de responsabilité politico-juridiques qui le distinguent. Juriste de renom, il a toujours décliné les offres politiques que les présidents lui proposaient. A un moment donné, tous les guinéens ont cru qu’il ne voulait pas accéder à la hauteur.

Pour son esprit patriotique, la CEDEAO l’a sanctionné durement en Janvier 2018, mais il est resté accroché à l’entretien et à son combat pour un retour sur la scène internationale de son pays, qui n’a que trop servi aux narco-trafiquants.  

En sa qualité de juriste, il n’a de cesse de se battre pour aider le président Umaro Embalo à remettre la constitution en bon état de surveillance, pour débarrasser tout conflit politique qui entraine des coups d’état. Il a été à la base pour la révision de la constitution chère au président Umaro Embalo qui n’attend que cette complicité pour asseoir une bonne politique de stabilité. Le président Embalo est donc sûr qu’il a désormais des hommes et compatriotes sûrs avec qui, il pourra poser des actes d’assurance.

Membre de la commission permanente de l’assemblée nationale pour les affaires juridiques, constitutionnels et des droits de l’homme, membre du conseil supérieur de la magistrature judiciaire, il parle et écrit le portugais, le français, l’anglais. Ce député hors-pair qui aide au respect de l’ordre constitutionnel des choses dans son pays, Domingos Quadé est né le 15 novembre 1961. Il est un vrai homme de confiance.

Militant actif au PRS (Parti pour le Renouveau Social) de la Guinée-Bissau, il s’est enfin déterminé à briguer la présidence de ce parti qui va organiser son congrès bientôt pour lequel, il rencontre notre adhésion car pour sa tempe, il mérite ce poste pour aider son frère Embalo dans la construction de la Guinée-Bissau.

Il fera partie de nos préoccupations professionnelles à cause de sa loyauté, sa disponibilité et son esprit de patriotisme. Il mérite la présidence de son parti politique le PRS qui est partie prenante dans la gestion politique du pays.

Nous reviendrons sur ce cadre brillant, coopératif, influent et patriote qui veut se mettre à la lumière pour aider au repositionnement de son pays resté trop longtemps en marge du réveil à cause des dirigeants insoucieux qui l’ont offert aux narcotrafiquants que de s’occuper de ses réels problèmes.

Bonne arrivée Domingos Quadé, toute la Guinée-Bissau attendait ce réveil pour sortir la tête haute de ce combat et devenir un pays émergent. Qu’il soit rassuré, il a le soutien de beaucoup de ses compatriotes de la diaspora. L’homme du renouveau du PRS pour rehausser l’image de son parti considéré comme faisant partie des coups de force. L’homme de la providence, la communauté internationale aura plus de confiance en lui pour redorer l’image de ce parti politique qui, doit faire peau neuve et se débarrasser de ces vieux souvenirs tristes de rebelle et mêlé à des coups de force à répétition.

                                                           Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.