Maurice Kakou Guikahué en lunette, se tenant devant un microPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Le PDCI RDA serait-il en fin de vie avec l’affaire Maurice Kakou Guikahué ?

Enfin, les masques commencent à tomber au PDCI RDA du vieux Bédié. Le numéro 2 de ce parti vient de saisir le procureur de la république pour porter plainte contre X pour diffamation par certains proches du cercle du vieux Bédié.

Qu’est-ce qui se passe au PDCI RDA ?

L’ancien ministre de la santé sous le président Bédié, le Pr Maurice Kakou Guikahué, à la fois, secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, n’est pas content et se sent floué dans son orgueil et son honneur.

Le malaise est-il si profond à ce point pour que le vieux ne puisse les rassembler pour gérer ces malentendus en interne ? S’il porte l’affaire au grand public, cela suppose que tous les responsables des instances de ce parti, ont été diffusés. Il y le conseil des sages, le comité politique, le bureau politique, etc, il pouvait en saisir une de ces structures afin d’éviter d’exposer le malaise qui règne au sein de ce parti. 

Loin d’argumenter sa plainte, nous, ce sont les faits qui nous interrogent de voir que la blessure est devenue incurable.

Le secrétaire exécutif en chef, digère mal que ceux qui sont dans les secrets des dieux, le taxent d’avoir détourné des sommes assez importantes, d’un montant de plus de 4 milliards. Qui peut donc réveiller le vieux Bédié pour lui annoncer la mauvaise nouvelle ?

C’est au PDCI RDA seulement, qu’on se bat au chevet de sa mère malade et que si rien n’est fait, la mort pourrait l’emporter. P : parti, D : démocratique, CI : Côte d’Ivoire. Voilà ce que signifie le sigle PDCI. On parle de démocratie.

Si nous tenons à cette affaire qui va encore faire jaser plus d’un, c’est la cacophonie qui règne autour du vieux Bédié qui, semble-t-il, aurait encore des appétits politiques présidentiels. S’il ne peut pas recevoir son binôme Guikahué pour régler ces affaires, n’est-il pas à la base de cette fuite ? 

S’il n’y a plus de confiance au sommet du parti, quelle attitude voudraient-ils exiger de leurs militants ? L’affaire est grave, portant sur d’énormes sommes d’argent, alors si le vieux n’avait pas donné son ok, pour exposer son homme de main, comment se fait-il que c’est à l’approche de leur bureau politique que cette affaire éclate ?

Maurice Kakou Guikahué serait-il une menace pour les enjeux à venir? Souhaiterait-il briguer la présidence de ce parti ou exiger qu’il soit le candidat de son parti en 2025? Guikahué serait-il dans ce cas le seul à incriminer? La somme est assez importante, 4 milliards de frs.

Pourquoi, avec autant de quotidiens que dispose ce parti, c’est sur les réseaux sociaux que l’information a fuité ? Mais alors qui en veut à ce point au brave, le capitaine courage ? Si c’est le vieux lui-même, pourquoi, il ne prendrait pas ses responsabilités ou s’il n’y est pour rien, s’associerait-il à lui pour diligenter cette affaire déposée sur la table du procureur ?

Guikahué serait-il à la fin de sa carrière politique au PDCI RDA? Aussi intriguant que cela puisse paraître, il faut pousser le pion loin, qui a donc cet intérêt à exposer publiquement le capitaine courage, pour que son honneur et son crédit soient entachés, quand même, 4 milliards, ce n’est pas 4 frs.

Pour l’heure, il a porté plainte contre X et nous sommes impatients que ce X soit démasqué par la justice ivoirienne pour que cette accusation fondée ou pas, soit tirée au clair.

Qu’on le veuille ou pas, en plus de l’honneur et de la dignité du binôme du vieux Bédié bafoués, on est maintenant situé que rien ne va dans le parti du président Houphouët dont on nous annonce qu’il a été vendu et n’attendez pas, le retour du vendeur pour savoir le montant exact de cette vente.
                                                   

Atchory Alexandre

                                         Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment