La législative en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Il faut que les partis politiques acceptent les résultats des urnes.

Le temps prolongé de l’enrôlement est terminé et les partis politiques doivent assumer leurs responsabilités. En Côte d’ivoire, tout part par des élections mal organisées qui entraînent toujours des morts et des troubles dans le pays et c’est la commission électorale indépendante qui est au milieu. Pour cette fois, elle n’a pas voulu se recroqueviller sur elle-même et a invité les partis politiques à son siège pour échanger sur des futures élections libres, équitables, transparentes et démocratiques et tous ont dit oui devant la nation.

Déjà, on entend des bruits sur des désaccords, qui sont en train de créer des disputes. On n’est pas loin de ces élections à commencer par les locales en 2023. Nous y sommes là. Certains candidats sont déjà en campagne et les autres affûtent leurs armes pour rentrer dans le jeu.

Tout ça c’est bien beau, mais il ne faudrait pas que demain, certains se mettent sur la toiture de leur maison pour inviter les jeunes à se faire massacrer parce que leurs victoires leur seront arrachées.

Les décomptes vont commencer et le listing électoral est terminé. Certains morts seront sans doute en vie et voteront, des jeunes majeures en transhumance poseront problème. Mais, nous mettons tous ces partis politiques en garde de sauvegarder la vie des ivoiriens dans les élections à venir car, ils ne sont pas du bétail électoral.

En s’alignant sur les grandes décisions à la sortie des différentes audiences, ils doivent comprendre que les ivoiriens ne sont pas des êtres humains inconscients et prêts à des sacrifices. Si la fête a commencé, il faut qu’elle se termine dans l’apothéose.

                               Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment