Que fait la jeunesse ivoirienne dans des querelles de vieux?CÔTE D'IVOIRE 

Jeunesse ivoirienne, donne ta voix et non ta vie.

Jeunesse ivoirienne, si la vie de leurs enfants leur est chère, ne te laisse pas tuer pour leurs intérêts, pour ces élections à venir. Sois sacré pour ta famille. Si tu es venu dans ce monde, c’est que Dieu a un plan pour toi, sois patient et bats-toi. En donnant ta vie et non ta voix, tu mets toute une famille dans la peine. Ta vie est importante, capitale et ne perds pas l’espoir et la confiance. Si Dieu ne laisse pas mourir les oiseaux du ciel, ce n’est pas toi, qui as été créé à son image, qu’il va abandonner. Donne ta voix et non ta vie. Ce sont les animaux qu’on tue pour des sacrifices pendant les fêtes et non, un  être humain. Pour ces élections à venir, si tu finis de voter rentres chez-toi car les rues seront des mouroirs.

Nous ne cesserons jamais d’attirer l’attention de certains jeunes fanatiques qui donnent leur vie quand il s’agit des élections. Si la vie de leurs familles leur coûte aussi cher, celle des enfants des pauvres l’est aussi alors pourquoi les inviter au sacrifice aux relents d’ingratitude pour mourir en leur faisant plaisir?

Les manifestations qui accompagnent les résultats des élections, ce ne sont pas les enfants des candidats qui le font mais les enfants souvent innocents qu’ils s’associent pour offrir leur mort en sacrifice et à chaque élection, c’est pareil.

La Côte d’Ivoire va organiser ses élections dans quelques mois et dans deux ans, la principale, c’est-à-dire, la présidentielle. On se souvient qu’aux élections passées, à la suite d’un mot d’ordre de désobéissance civile lancée par l’opposition, dans beaucoup de localités, il y a eu mort d’hommes, des tueries. Toumodi, M’batto, Daoukro, il y a eu tellement d’horreurs. Des vieilles femmes calcinées, des têtes coupées qui ont servi de ballon, sans compter les autres dégâts importants, tout cela pour des élections. 

Ce sont les mêmes qui arrivent, qui récidivent et quand on les voit, on sent leur farouche détermination à vouloir gagner ces élections coûte que coûte et si ce n’est pas le cas, il faut créer la chienlit qui occasionne toujours des morts et ce sont les jeunes innocents qui se font massacrer. 

La commission électorale indépendante, la CEI, conserve toujours les germes qui créent les troubles qui débouchent sur la mort volontaire. insensibles si ce n’est que leur victoire qui les importe, alors pourquoi leur servir de chair à canon, comme s’ils étaient tout au moins reconnaissants pour créer des stèles en la mémoire des disparus pour une élection.

On peut donner sa voix à son candidat mais pas sa vie.                                         

 Joël ETTIEN
              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment