Le ministère de la réconciliation KKB en alerteCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Pourquoi ne pas songer à intégrer KKB ?

PDCI RDA, est-ce une injure de rappeler Kouadio Konan Bertin dit KKB qui semble manquer à l’appel ? La colère du président Bédié lors de la présentation de ses vœux à ses militants, montre des signes d’un certain vide dans la grande famille de son appareil politique. Qu’est-ce qu’on a reproché à KKB? Son impatience de vouloir devenir quelqu’un dans ce pays, de profiter à chaque élection présidentielle de se présenter et il l’a fait certes. Les temps ont évolué et des bilans s’imposent.

Aujourd’hui, le soldat égaré, celui à qui, on a attribué tous les mauvais noms d’oiseau de mauvaise augure, est à la porte de sa famille, dans le soleil, la pluie et des intempéries, mais malgré les bonnes occasions qui s’offrent à lui, il reste impatient et prie pour que toutes les sanctions prises contre lui soient levée.

KKB manque à son père Bédié. On peut tout dire, mais quand il y était encore actif, de tels dérapages, de fuites, de départs, n’allaient pas avoir lieu et ça aussi, sauf les aveugles, ne le verront pas.

Le président Bédié semble attendre des alliances qui tardent à venir et le temps électoral approche à grands pas. Ceux qui sont restés sont essoufflés et personne pour proposer du neuf pour faire marcher la machine qui est rouillée. Ils sont gonflés à bloc contre celui qui continue de payer ses cotisations. Il est présent à tous les décès, comme ceux du grand frère du président Bédié où il avait refusé de se mêler à la délégation du RHDP et il s’était rendu dans le village de Maurice Kakou Guikahué, celui qui ne veut pas le voir, mais qui accepte ses offrandes.

Ils acceptent le beurre, mais ils refusent de lever sa suspension, attendant au cours d’un congrès pour décider et il y a des proches du président Bédié qui demandent sa radiation pure et simple, parce que son retour provoquerait beaucoup d’ombres à eux. Mais il faut qu‘ il soit réintégré, il manque à sa famille politique. Si KKB était là, tel n’allait pas arriver, lisent entre leurs cauris. Il a pris de la hauteur et encore de l’expérience qui pourrait devenir un bon carburant pour faire démarrer le moteur.

Beaucoup de ceux qui poussent le président Bédié à l’éloigner, le lui doivent.

Cependant leur ascendance politique au sein du parti, est nuisible et certains se cachent pour aller lui demander des services dans son cabinet situé à la tour A au 8ème étage. Mais alors, pourquoi jouer à cette hypocrisie, pendant que la machine semble bloquée et va droit dans le mur. Ce n’est pas la colère du président Bédié qui peut arrêter cette hémorragie, mais du neuf en fonction des réalités du moment.

Si le président Bédié reste accroché à son appareil, malgré le poids de son âge, il ne sait pas à qui confier le parti et le manque de confiance mélange tout le monde. Dernièrement, le même KKB s’est rendu au domicile de la maman, madame Thérèse Houphouët Boigny pour lui présenter ses vœux et s’enquérir de ses nouvelles, là aussi, certains continueront à le traiter encore et toujours de traître ? PDCI RDA, revois tes copies. 

A cette allure où la méfiance est devenue un programme de société en interne pendant que les médisances font rage pour empêcher le vieux Bédié de voir clair dans son entourage, le temps des élections locales approchent à grands pas et le PDCI RDA cherche des béquilles pour marcher.

Il faut appeler tout le monde à la maison, sinon, le parti perdra encore des bastions et son rêve de gagner des élections présidentielles ne sera qu’un rêve, malheureusement.

Tout est bloqué. Le poids de l’âge du président Bédié, l’empêche encore de faire des tournées comme le fait le président Gbagbo et le parti est assis, il se vide.

Le retour de KKB pourra remettre les pendules à l’heure, qu’ils essaient et on verra.

                                        Joël ETTIEN

                   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment