Elimination des éléphants de Côte d'IvoireSPORTS 

La CAN est-elle destinée aux ivoiriens?

Dans quelques jours et c’est presque arrivé, les ivoiriens seront dans le viseur des amoureux du ballon rond, le football et durant un mois, les phares seront braqués sur ce pays. Cette CAN sera-elle destinée aux ivoiriens?

Voilà que les ivoiriens n’ont pas le cœur à l’ouvrage à cause de la cherté de la vie. Le pouvoir n’a pas eu cet amour protecteur de ses compatriotes et leur flanquer une augmentation de 10% de l’électricité, le moyen par lequel, ils brancheront leurs postes téléviseurs pour suivre les matchs et beaucoup resteront dans le noir.

On contraint les grandes entreprises à acheter les maillots pour les distribuer à leurs personnels et ces dépenses seront défalquées sur leur salaire. On ne peut pas vouloir apporter de la joie à son peuple en l’obligeant à pleurer. Les ivoiriens qui adorent tant ce sport devenu roi dans leur quotidien, beaucoup ne seront pas là pour se mettre devant leur téléviseur pour suivre les matchs et ne connaîtront pas, qui seront les éléphants qui émergeront pour plaquer leurs posters sur le mur de leur salon, parce qu’ils n’auront pas de courant pour alimenter leur poste téléviseur, en plus tout leur est interdit de suivre tout. Nous avons cru que c’était d’abord pour eux que le président Ouattara s’est battu bec et ongle pour organiser cette fête sportive, eh bien non, on dirait qu’il organise cette CAN pour les autres, mais pour qui?

Un seul maillot coûte plus de 60 000 frs, soit plus de 91 euros, du jamais vu nulle part et gars à ceux qui contreferaient, ils iront répondre de leurs actes en prison.

Tout se comprime et les ivoiriens s’éloignent de leur bonheur, l’unique sous le président Ouattara. Il ne leur laisserait que des infrastructures neuves à péage, mais dans le fond, qui imposerait des contraintes. 

Tous les médiums prédisent le pire, nous n’allons pas rentrer dans ces supputations, mais l’avenir nous inquiète et on dirait que cette inquiétude va avoir une fin. Soit c’est le président Ouattara lui-même qui le ferait, soit c’est la nature.

C’est maintenant qu’on force les élus à travers des caravanes à grands bruits de sonorisation dans les villes et villages pour vouloir rafraîchir les mémoires, sans enlever l’augmentation des 10% imposée à l’électricité.

Aucun ivoirien n’est épargné des douleurs infligées à son portefeuille et tout le monde a mal.

On vole l’argent de la majorité des ivoiriens et les voleurs sont promus aux grades avec des distinctions qu’ils croient être à l’abri, mais non, monsieur le président de la république.

Est-ce que les radios ne seront-elles pas privées d’émettre dans les transistors de ceux qui utiliseraient l’électricité? Les maquis seront vides. Les restaurants seront sans grands écrans, alors qu’il n’y a pas ces espaces sans ces écrans géants. Ils vont baisser tous leurs rideaux pendant la durée de la CAN, la coupe d’Afrique des nations version Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire n’est donc pas libre? Le président Ouattara agit pour qui?

                                 Joël ETTIEN 

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment