Issa Sangaré, ancien journaliste ivoirienCÔTE D'IVOIRE 

LA DETTE DE LA CÔTE D’IVOIRE, UN FAUX DÉBAT DE MAUVAISE FOI

M. LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA, s’il vous plaît endettez plus la Côte d’Ivoire. Au regard des investissements et réalisations nous vous le demandons pour notre bien-être et le développement de la Côted’Ivoire.

 » Ils » disent que 《 LA CÔTE D’IVOIRE est très endettée ; elle a une dette colossale. Ce sont nos enfants et petits enfants qui vont péniblement la rembourser. 》En réalité, sur le continent africain et même dans le monde, la Côte d’Ivoire n’est pas dangereusement endettée. À mon avis elle devrait s’endetter davantage. J’ai souvenance que sous FELIX HOUPHOUËT BOIGNY, c’était la même rengaine.

En 1976, alors en formation à L’Institut International de la Communication Audiovisuelle à Paris j’ai écouté une émission 《 60 minutes pour convaincre 》 du journaliste français JACQUES CHANCEL de FRANCE INTER qui a interpellé le ministre ivoirien du plan MOHAMED DIAWARA 《 La Côte d’Ivoire est très endettée. 》 Le ministre ivoirien preuves à l’appui a démonté cette courte vision des réalités économiques. 《 LA Côte d’Ivoire n’est pas suffisamment endettée. Elle aurait dû s’endetter davantage : Quand nous avons construit le premier pont d’Abidjan, les prix des matériaux étaient très bas, abordables. Le paquet de ciment coûtait entre 250 et 350 frs cfa. À l’époque, si nous nous étions endettés plus le pont général de Gaulle et d’autres infrastructures nous auraient coûté moins chers. 》

En 2024 ,le paquet de ciment qui se vendait entre 250 et 300 frs cfa, s’achète à 5000 frs cfa. Tous les prix des matériaux et intrants ont été multipliés par au moins 20. Les routes, ponts, stades et autres édifices nous auraient coûté 20 fois moins chers.

Président Alassane Ouattara les générations futures vous remercieront. LA DETTE DE LA CÔTE D’IVOIRE N’EST QUE DE 51,14 %. L’OCCIDENT qui s’est endetté à vils prix pour se construire continue de s’endetter. USA 99% , CHINE 287,8% , JAPON 266% de leurs PIB.

Il est très regrettable que le tout nouveau 《 leader de l’opposition 》 président du PDCI-RDA TIDJANE THIAM ingénieur banquier mondialement reconnu, s’engouffre dans ce faux débat de mensonges. Il est vrai que la mauvaise foi est la chose la mieux partagée. Mais tout de même…

Selon les mécanismes et conventions de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine , ses membres peuvent s’endetter jusqu’à 70% de leur PIB ( ENSEMBLE DE LEURS PRODUCTIONS INTÉRIEURES BRUTES sur1 an ) .À 53,14 % même à 58% selon les détracteurs, la Côte d’Ivoire du Docteur Alassane OUATTARA ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire international ( FMI) est loin du seuil critique. Elle ne figure même pas dans les 30 pays les plus endettés d’Afrique.

La crédibilité de la Côte d’Ivoire, est si solide ,la signature du président de la République ivoirienne est si fiable que les structures de crédit se font des coudes pour prêter ou racheter les dettes de la Côte d’Ivoire. Les experts financiers de tous bords le savent très bien ; mais certains refusent de reconnaître que le lièvre courre plus vite.

En politique, la mauvaise foi est la chose la mieux partagée. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr.Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Chevalier de l’ordre de la Culture.

Related posts

Leave a Comment