Konan Jean, victime d'un accidentINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire-société: À quand une justice pour Konan Jean atteint d’un lourd handicap causé par un accident de la circulation?

Ce monsieur qui sourit devant vous, n’est pas en forme. Il traîne un lourd handicap depuis plus de 16 ans causé par un accident de voiture et aucune assurance ne veut s’occuper de lui pour le dédommager. Alors on pose la question: « à quand cette justice pour M. Konan Jean ?»

Il se nomme M. Konan Jean, celui qui a commencé en héros pour finir zéro, rame contre les difficultés pour pouvoir subvenir aux besoins sans cesse croissants de sa famille. Que s’est-il passé? Il avait plus de 10 camions de ramassage des produits agricoles pour le cacao et le café et plus de 100 employés et collaborateurs. Il a fait les beaux jours de ses parents planteurs, jusqu’à ce que le malheur vienne bouleverser sa vie. Il faisait partie des opérateurs économiques ivoiriens.

Le 6 avril 2008, pendant qu’il était responsable d’une coopérative agricole rassemblant plus de 60 planteurs, il se décidait à se rendre dans un de ses centres d’achat, quand cet accident dramatique va bouleverser sa vie. Ce jour-là, aucun de ses camions n’était disponible pour l’accompagner et décide d’emprunter une voiture. En cours de route, la voiture dans laquelle, il se trouvait, malgré, tous les efforts du chauffeur pour éviter le camion de vive allure en face, les percute et il était le seul survivant, mais avec de graves séquelles dont les moyens financiers lui faisant défaut, il ploie sous le poids d’un lourd handicap. Souriant comme vous le voyez, il veut faire envie que pitié, sinon, il ne maîtrise plus ses jambes. Après avoir passé plus de 3 mois dans le coma, ses petites économies de président de la faîtière, épuisées, il lui reste encore beaucoup de séances de kinésithérapie qui lui reviennent chères et il est bloqué. Jean est devenu quasiment un mendiant.

Souvent quand il regarde son épouse qui a tenu et continue d’espérer d’un jour meilleur et ses enfants, il se cache pour pleurer, mais ce ne sont pas les pleurs qui pourront le guérir et il se bat vaille que vaille, pour trouver des moyens pour compléter le paiement de ses séances de kinésithérapie et des médicaments.

A sa sortie du coma, tous les médecins sont venus le voir, parce que ces genres de cas, révèlent d’un pur miracle. C’est ainsi qu’il va rencontrer d’autres corvées cette fois, tristes et démotivantes. Les assurances des deux voitures qui se sont heurtées, sont difficiles à contacter car elles ont des soucis de renouvellement ou rachetées et la mauvaise foi rentre en ligne de compte et depuis 18 ans, il traîne un handicap lourd. De procès en audiences, son dossier en justice est enfuis dans le lot des oubliés ce qui n’est pas normal car dans un pays de droit comme la Côte d’Ivoire souhaite être, il n’est pas digne d’un tel désordre. 

Aujourd’hui, il est tombé dans un cas social et le ministère des affaires sociales doit pouvoir l’aider, le ministère de la justice doit réchauffer son dossier pour savoir où il en est et quelles sont les assurances impliquées et enfin, aux bienveillants de lui venir en aide car il souffre. 

Vous le voyez souriant, mais il a besoin dans l’urgence d’un fauteuil roulant et d’un déambulateur, en attendant que la nouvelle machine de ses droits rentre en ligne de compte pour solutionner son cas.

Konan Jean

0749612189

                                 Joël ETTIEN 

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment