Europe: la France foule aux pieds sa démocratie
Richard Ferrand, ancien député-maire et ancien président de l’Assemblée nationale et Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre vont débrayer l’ordre constitutionnel français. Ces deux grands hommes politiques français, qui refusent de prendre leur retraite que tout le monde croyait respectueux de la démocratie, et en quête d’emploi, veulent pour leurs seuls intérêts, défragmenter la démocratie française, en demandant à Macron surtout au peuple français de ne plus tenir compte de leur modèle démocratique et de l’accepter prendre un troisième mandat.
C’est à cause d’un troisième mandat que les sénégalais sont dans les rues, ayant tout détruit, voilà que la France qui a servi d’appui, est en train de changer son modèle démocratique.
Leur démocratie s’écroule et l’Afrique n’aura aucun modèle à copier et bientôt ça sera la chienlit politique. La France, ce pays qui a donné cette impression du respect scrupuleux des institutions, surtout de sa constitution au point de l’imposer à tous les autres surtout aux africains, cette France-là tombe aux pieds des intérêts des « has been politiques ».
Ce sont eux qui, à chaque fois qu’un pays africain ne veut pas appliquer la démocratie, le mettent sous embargo, en le privant de tous les droits. Ils interdisent à ce pays africain, leurs dons et assistance, l’argent des africains qu’ils ont séquestrés dans leur trésor, qu’ils leur rétrocèdent sous forme d’aide.
Macron finit son mandat, le tout dernier, logiquement l’année prochaine, mais il se trouve des vieux français que tout le monde pensait sortir de la politique, alors qu’ils broient du noir, sortent pour préparer l’esprit des français d’accepter que Macron prenne un autre mandat pour enfreindre aux dogmes ancestrales qui ont fondé la solidité politique de ce pays qui s’est imposé comme un modèle de démocratie aux pays africains qui ont eu le malheur ou la chance de se faire coloniser par elle.
Pour des intérêts personnels, ils vont pousser la France à tomber bas dans sa conception de la démocratie, encore que ses colonies sont en train de lui faire défection.
La France veut qu’on retienne quoi d’elle au moment où certaines de ses colonies vont s’embarquer dans des élections présidentielles où on voit déjà certains présidents vouloir s’accrocher à leur mandat, alors qu’ils ont fini leurs deux mandants ? Le Sénégal bat de l’aile, parce que justement leur président Macky Sall avait l’intention de se candidater pour un troisième mandat alors que sa constitution ne l’y autorise pas. Les ivoiriens sont aux aguets en ce qui concerne leur président Ouattara qu’on sent venir, en titubant sur les élections locales. Au Mali, au Burkina Faso, c’est le divorce.
Si la France ne tire pas les conclusions de tous ces dérapages et que deux personnalités veulent préparer les esprits de ces ressortissants à vouloir contenter Macron à leur trouver du travail, et la seule voie, c’est enfoncer la pointe dans la poitrine de leur démocratie. Franchement, avaient-ils besoin de cette sortie de route?
Voilà des enseignants de la chose politique qui mordent à leur propre hameçon. Est-ce à dire que désormais, c’est le hasard que tous les pays arrimés à la France doivent désobéir à leur démocratie ?
Quand on n’est pas un modèle, on ne se comporte pas en donneurs de leçons; de toutes les façons, l’Afrique n’as pas un problème de démocratie, mais à la recherche de son propre modèle de démocratie.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com