Blé Goudé à la HayeA LA UNE MONDE 

CPI: Laissez Blé Goudé rentrer dans son pays avant de lui prêter des intentions.

Ça recommence ! Déjà, on taxe Blé Goudé de virer au RHDP à son arrivée. Certains quotidiens en font déjà leur choux gras. Nous ne sommes pas dans le service de communication de Blé Goudé, mais nous intervenons, juste pour donner notre avis sur les graves déviations politiques ivoiriennes. 

Le gouvernement ivoirien ne reconnaît pas le petit statut de ministre qu’a été Blé Goudé pour dire qu’il fera quelque chose pour lui et comme il n‘a été que celui qui a brandit son torse pour maintenir un pouvoir en danger, il vivra d’aumônes sans doute. Blé Goudé n’était pas là quand l’opposition ivoirienne a commencé à s’endormir. C’est ensemble avec les 5 doigts de la main qu’on ramasse, une aiguille, mais lui seul sur qui, les jeunes fondent autant d’espoir, que pourrait-il que ses vieux politiques ivoiriens n’ont fait ?

En plus, la politique, c’est les rapports de force. On attend depuis longtemps, la finalité de la fameuse alliance entre le nouveau parti politique de Gbagbo, le PPA-CI et le PDCI RDA, où en sont-ils ?

Le COJEP de Blé Goudé n’a pas encore reçu son agrément, c’est-à-dire, il fonctionne dans l’illégalité, du coup, il ne peut pas participer aux élections en Côte d’Ivoire, quel parti allié s’est prêté à l’aider? Il n’est pas encore arrivé, on lui prête des intentions d’alliance, mais il est libre d’aller avec qui, il veut.

Il faut que les ivoiriens arrêtent de regarder toujours là où, il n’y a pas d’enjeux. Tout comme une femme belle, c’est le courageux qui la drague et après les autres viennent le conspuer. Quel homme politique ivoirien, s’est décidé à l’approcher pour lui demander une alliance ? 

Le RHDP est le parti fort au pouvoir en Côte d’Ivoire, s’il s’approche de Blé Goudé pour lui demander de s’associer à lui, pour l’animation politique, où est le feu pour qu’on l’active à un mois de son retour ? 

Non, nous pensons qu’il ne faut pas brouiller les pistes et mettre le retour de Blé Goudé dans l’embarras, parce que s’il produit un communiqué négatif à ces interprétations et que le pouvoir décide de ne pas le voir en Côte d’Ivoire, quel homme politique descendrait dans les rues pour le réclamer. Il n’y a pas d’opposition politique en Côte d’Ivoire et nous ne pensons pas que Blé Goudé seul pourra soulever du monde comme il le faisait par le passé quand son “mentor” de Gbagbo était au pouvoir.

Il faut laisser Blé Goudé rentrer dans son pays et la suite sera jugée en fonction de la tangente et des courbes.

Celui qui vit dans les bras de sa femme, qui reçoit ses enfants le matin et les embrasse le soir, qui se rend dans son village et vit en paix dans son pays, n’a pas la même vision de celui qui a été privé de tous ces privilèges et qui brûle de vivre comme les autres des siens avant de prendre ses marques politiques.

Que Blé Goudé vire au RHDP, pendant que ceux-là mêmes qui pouvaient l’encourager à une éventuelle alliance, lui jettent des pierres, au moment où il pensait avoir leur soutien pour son retour, qu’est-ce que vous ferez à sa place ? Où voulez-vous qu’il aille, si personne ne veut le recevoir ?

Joël ETTIEN
                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment