Retour de Thiam en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Thiam serait-il dans une provocation ?

Thiam est rentré dans son pays et il ne s’est pas fait attendre qu’il s’est enrôlé et a commencé à donner sa position sur sa participation politique aux enjeux majeurs. Comme il ne fait pas partie de ceux qui mouillent le maillot, car, dès que le pays traverse des difficultés, il prend ses jambes à son cou et fuit, Thiam croit que prendre des photos aux côtés des Bill Gâte, Obama, Macron, etc., est un atout dans le choix des électeurs ivoiriens. 

Si, on veut s’en tenir à la constitution ivoirienne, Thiam ne peut même pas devenir un chef de quartier à plus forte raison prétendre se présenter à une élection présidentielle. Le faisant, il commet un délit pour lequel, le procureur de la république pourrait le convoquer à s’assagir car il enfreint à la loi. Le simple fait qu’il arrive après plus de 20 ans en dehors de son pays et qu’il rentre pour défier la constitution, Thiam doit répondre devant la justice.

Sa seule intention de vouloir se candidater, alors qu’il ne remplit pas les conditions, est un défi pour lequel, la justice ivoirienne devrait le ramener l’ordre. Pour son enrôlement, c’est normal qu’il actualise sa fiche, cela ne fait pas de lui, un candidat potentiel à une élection quelconque.

Est-ce que la Côte d’Ivoire est-elle en manque de cadres capables de lui assumer les plus hautes fonctions de l’état ? L’intention de Thiam, n’est-elle pas une provocation de trop? N’est-il pas, un parachuté? Pourquoi il viendrait troubler le sommeil des ivoiriens ?

Thiam est le candidat des français, on entend dire partout dans la bouche de certains, mais est-ce que cette chanson n’a pas fini de heurter les oreilles?

A un moment, il faut arrêter de prendre les ivoiriens pour des bestioles qui se font massacrer à chaque élection présidentielle.

En conclusion, ceux du PDCI RDA qui font de lui, le potentiel candidat de leur parti, ne sont-ils pas en train d’insulter les autres cadres qui, voulant sauver le navire, ont été broyés par la machine de leur parti? Même si le rêve est permis, ce n’est pas tous les sommeils qui produisent de bons rêves. Nous y reviendrons.

                                      Koné Bintou 

                          Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment