Pétrole en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Le pourcentage du pétrole découvert qui revient aux ivoiriens n’est que 10%.

Une nouvelle vient de tomber, l’extraction du pétrole ivoirien, mais le hic, c’est le pourcentage qui revient à la Côte d’Ivoire, 10% et les autres, 90%. L’environnement des affaires en Côte d’Ivoire est favorable aux investisseurs, mais il faut avoir le courage de se départir du joug néocolonialiste pour affirmer la souveraineté du pays. Sur certaines plates-formes, ça fait débat et des sachants essaient en leur corps défendant de nous convaincre, mais leurs arguments n’arrivent pas à percer notre toiture de connaissance.

Pourquoi  attribuer seulement que 10% à l’état de Côte d’Ivoire et eux, empochent les 90% ? On nous dit que les recherches coûtent cher et seraient aux frais des investisseurs étrangers. Même si cela peut rencontrer la vérité, parce que la Côte d’Ivoire est dans les besoins de payer ses fonctionnaires, l’armée, les étudiants, entretenir les routes, créer des emplois, les hôpitaux, etc, où trouver cet argent ? C’est ainsi sans doute dans cet esprit que le président Ouattara a cédé le pétrole ivoirien à ce pourcentage.

Nous avions cru qu’il pouvait patienter que les BRICS se mettent en place pour lancer des appels d’offres, mais les mêmes sachants nous répondent que les recherches en matière de découverte de pétrole ne se font pas en 57 jours. Les BRICS sont en route et pour le moment, on ne connaît rien du contenu de leurs propositions, mais vraiment, prendre 90% et laisser que 10%, ça donne du tournis. Nous savons que la Côte d’Ivoire ne peut pas attendre les BRICS pour vendre son pétrole; 

Pourquoi la Russie n’a pas succombé aux différentes sanctions ? C’est parce qu’elle a réussi à imposer à tout investisseur d’implanter sur le sol russe ses machines pour la transformation de ses matières quand ceux-là ont plié leurs bagages, le président Poutine les a remplacés par des russes qui ont appris à leurs côtés.

Est-ce que les investisseurs implanteront leurs machines en Côte d’Ivoire pour former les ivoiriens ?

Le problème des cerveaux se pose encore avec acuité ici. Les ingénieurs ivoiriens capables de participer à ces recherches, n’ont pas été assez et du coup, tout s’est reposé sur ces étrangers qui ne versent que 10% pour le pétrole qui appartient aux ivoiriens. Comme si ce pays perdait sa souveraineté, le président Ouattara rumine sa colère, mais il n’y peut rien. 

Voilà ce dont on parle tout le temps, la fuite des cerveaux qui n’arrange pas les pays en voie de développement qui perdent leurs savants techniques qui préfèrent travailler chez les autres. 

Aucun prix Nobel de la science, de la physique n’a été attribué à aucun africain, mais tout le temps, ce sont des prix Nobel de littérature et de la paix. Cela doit donner à réfléchir à nos dirigeants.

Pour avoir fait des recherches à leurs frais, ils s’en vont avec 90% du pétrole ivoirien. Pendant combien d’années, ils amasseront tout ce magot et laisseront que ces 10% aux ivoiriens ?

Enfin, il fallait juste comprendre et ce que les sachants nous ont donné, nous donne froid dans le dos.

                           Joël ETTIEN 

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment