enseignes commerciales à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Les enseignes commerciales françaises n’appartiennent pas aux français.

Les enseignes commerciales françaises implantées à chaque coin de rue, dans les grandes villes ivoiriennes n’appartiennent pas aux français. Nous l’avons su ce matin au détour d’un échange avec un sachant. En effet, nous avons toujours cru que les enseignes commerciales françaises, telles que carrefour, au champ et autres appartiendraient aux français, comme c’est leurs propriétés, eh bien, détrompez-vous si vous faites partie de ceux qui comme nous au départ, on y avait pensé. Ce sont des hommes d’affaires libanais, en majorité qui sachant que tout ce qui est « made in France » attirent les ivoiriens, se sont accaparés de leurs franchises, sinon, pour la plupart, ce sont des opérateurs libanais qui en sont les propriétaires.

Partout et à perte de vue, tous les regards sont tournés vers ces franchises commerciales et pour ceux qui maîtrisent la France, s’en étonnent de voir que partout ce sont ces enseignes qui bordent les rues. Dans les grands quartiers de la capitale économique, à Abidjan, on ne peut pas se déplacer sans s’heurter à un espace commercial à l’effigie de la couleur française.

Discrets mais efficaces, ces opérateurs économiques dits étrangers, qui font venir la France commerciale en Côte d’Ivoire, sont très malins, parce qu’ils savent la friandise des ivoiriens à tout ce qui est français. Ils s’y sont engouffrés et ça prospère.

Pour ceux qui croiraient que la Côte d’Ivoire ferait mieux de demander le statut des DOM-TOM, à cause justement de l’implantation de ces enseignes sur tout le territoire ivoirien, qu’ils se détrompent. Même si on peut en compter, ces français seraient les employés de ces opérateurs, pour servir de formateurs aux personnels qui y travaillent. Ainsi, on peut compter parmi, des pakistanais, des libanais, des asiatiques, peut-être qu’il y a des ivoiriens, mais sans doute en prête-noms.

Néanmoins, une chose est de constater que tous ceux qui en ressortent, se sentent un peu civilisés parce qu’ils sortent avec des produits français dans leurs chariots. Il aurait fallu que nous nous renseignâmes pour nous et pour vous pourquoi pas, pour savoir que cette France commerciale, est une vue de l’esprit.

Les enseignes commerciales françaises implantées en Côte d’Ivoire ne sont uniquement que pour les français pour y voir, une autre forme de colonisation.

                               Joël Ettien 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment