L’opposition ne veut pas exister dans le nord.
L’opposition ivoirienne ne va-t-elle pas dire au monde entier, qu’elle est interdite dans le nord ? Quand l’opposition ivoirienne gesticule, elle ne parle jamais de la zone du nord considérée comme le fief du RHDP, le parti au pouvoir, mais pourquoi ?
Le PDCI RDA du vieux Bédié n ‘en parle pas, encore moins le PPA-CI du président Gbagbo et on s’approche de la date des dépôts de candidature. Ce qu’on lit dans leurs quotidiens, jamais des orientations dans le nord.
Voilà que tous donnent raison que le pays est tribalisé et qu’il y a des zones interdites et non droit à certains. Pourtant, il y a bien des cadres dans cette zone qui ne partagent pas la politique du pouvoir et qui voudraient le faire savoir, mais l’opposition ivoirienne a peur de s’y afficher.
En tout cas, on vient de lire que le parti du vieux Bédié, n’y a pas choisi de candidats pour des raisons de fuite en avant. Ainsi donc, ils participent eux-mêmes à la mort de ce parti qui a eu ses racines justement dans le nord, avec les Houézin Koulibaly, la famille Gon, etc. Aujourd’hui, la peur fait disparaître l’histoire de ce parti.
Si nous comprenons bien, les partis politiques ivoiriens ont leur zone de prédilection ? Les baoulé dans la zone Akan, se disent propriétaires du PDCI RDA, ont-ils raison? Le groupe Krou de l’ouest appartient donc au PPA-CI du président Gbagbo ?
Mais alors, pourquoi ils n’empêchent pas le RHDP de présenter des candidats dans leurs bastions historiques ?
Koné Bintou
Afrique de l’Ouest