candidat du rhdp, Ouattara?CÔTE D'IVOIRE 

L’opposition va se regrouper pour tenter de battre le RHDP.

Depuis qu’ils ont projeté de former leur alliance, les deux présidents Bédié et Gbagbo ne disent plus rien et les jours approchent. Nous avons poussé notre investigation et quelques indices nous ont été donnés. La force que le RHDP met dans ces futures élections locales est infernale à voir seulement ce qui se passe à Yopougon où le candidat Adama Bictogo, remue tout en un temps record. Le parti du président Ouattara a positionné tous ses grands goliathus dans les villes les plus sensibles et historiques et les autres observent.

Dans les indiscrétions, l’alliance aura bel et bien lieu avec beaucoup de modifications. Nous avons cru que chaque parti irait à son corps défendant pour jauger sa popularité, mais dans les coulisses des réflexions, ça ne sera pas le cas. 

Un exemple, dans les zones où le PDCI RDA du vieux Bédié est bien implanté, les autres partis, n’y verraient aucun candidat, c’est-à-dire à Yopougon, même si le fils Gbagbo a lancé son intention de candidature, au dernier moment, il risque de se retirer pour soutenir le candidat, Dia Houphouët du PDCI RDA du vieux Bédié, qui est sur le terrain depuis plus de trois ans. A l’ouest, le vieux Bédié n’y enverrait aucun candidat pour déranger ceux du PPA-CI.

Dans les zones qui étaient d’emblée considérées comme des bastions historiques, ils vont appliquer la tontine politique. D’après ceux auprès de qui, nous avons obtenu ces informations, s’ils ne procèdent pas comme ça, l’opposition perdrait toutes ces élections.

Mais la moralité, pendant les élections présidentielles, comment feraient-ils pour savoir leur taux d’implantation ? A Yopougon, comment le PDCI RDA connaîtra le nombre de ses militants ? Mais là aussi, ils nous disent que le même procédé sera retenu, pourvu qu’ils balaient du paysage politique leur adversaire le RHDP.

Pour les législatives, quelle coloration aura la future Assemblée nationale si l’opposition marche la main dans la main ? Comme tout ce qui est nouveau attire, on est pressés de voir comment cela va marcher pour des partis d’idéologies différentes, droite et gauche, dans une même opposition.

On annonce que la semaine prochaine, la direction du PDCI RDA rendra publique la liste des candidats qui iront le défendre dans ces locales. Peut-être aussi que le PPA-CI et les autres en feront pareil, mais la vie politique ivoirienne va s’animer et notre souhait, c’est que tout se passe bien et que le peuple pour qui, ils se battent se soit pas conduit à l’abattoir.

                                    Joël ETTIEN 

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment