Assimi Goïta, président du MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Assimi Goïta tiendra-t-il la route?

Le président malien Assimi Goïta tiendra-t-il le coup? On ne le sent plus dans la lutte et il semble amorphe, timide et submergé, alors qu’on en est qu’à  notre début.

La diaspora malienne s’organise à  récupérer le pouvoir en mettant en place, leur gouvernement ou le démembrer, le déséquilibrer de l’extérieur et le président Assimi Goïta n’est plus dans le centre des décisions. Tous ceux qui l’ont accompagné ou soutenu en interne, ne lui font plus confiance et chacun va tomber dans la gabegie, pour tenter de se faire plein les poches et au dernier jugement, se désolidariser. Il va contracter des prêts auprès des banques internationales ennemies qui bloquent le développement de l’Afrique contre lesquelles, tous ces risques sont pris, comme la banque mondiale, alors qu’ils nous avaient promis de créer leur propre monnaie. Pendant ce temps, ses deux autres frères qui n’auront pas trop le temps de lui venir au secours, sont à  pied d’oeuvre dans le travail. Le burkinabé Ibrahim Traoré et le nigérien Tiani sont au travail. 

Le burkinabé fait exécuter de gros projets de développement, on peut ne pas l’aimer, mais il travaille et laissera des traces. Quant au nigérien qui ne dort pas à  cause de son voisin mi-figue, mi-raison de Patrice Talon, mais dans le fond, il travaille alors que le colonel Assimi Goïta serait bloqué? Ses lieutenants qui étaient enthousiastes, qui répétaient les phrases pour qu’on puisse les comprendre, se sont tus. On ne sent plus le bouillant ministre des affaires étrangères,, celui de l’intérieur. Où sont-ils ?

On apprend de plus en plus que la diaspora malienne vient de former son gouvernement, exténué de l’incompréhensible et du manque de visibilité dans l’exercice du pouvoir d’état, elle va semer le désordre pour affaiblir le pouvoir et le pire risque de surgir. Que fera-t-il ? Pourtant, les trois pays du Sahel viennent de signer leur fédération, mais Assimi Goïta semble être le sable dans la chaîne. Concernant le problème de la monnaie, tout semble bloqué. 

Son salaire fait le tour de la toile, évalué à  plus de 150 000 000 francs, vrai ou faux, il laisse trop de failles dans sa gestion et cela nous inquiéte. Il veut aller discuter avec quel djihad? Il veut aller discuter avec quel terroriste? Pourtant, les trois vont signer leur fédération qui donne des idées aux autres de chercher à  s’affranchir, mais le colonel Assimi Goïta se noie et les autres le regardent pour tirer les conclusions d’un homme sur qui, ils ont compté et qui, au beau milieu, a abdiqué.

La tenue militaire au Mali, n’a pas suffisamment d’éclairage et ceux qui avaient été commis pour alimenter cet éclairage aussi, sont tapis dans l’ombre ne voyant rien de bon venir car, une lutte se mène autour d’un homme qui a de la vision  et celle de notre ami Assimi Goïta sombre. Nous avons bien peur pour sa vie. Il oublie qu’il est dans le viseur de ses ennemis comme les français et américains qui se sentant humiliés cherchent à avoir sa peau et que c’est dans sa vision qu’il trouvera la protection mais il faut qu’on sache où il va.

                                     Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment